Location par l'intermédiaire d'un courtier
Ces agences de location sont venues perturber, certains diront révolutionner, le marché de la location de voiliers en offrant des tarifs souvent très compétitifs. Elles ont profité d’internet pour se développer. Elles négocient avec les grosses agences traditionnelles de nombreuses semaines, leur permettant d’obtenir des prix incomparables, semaines qui sont ensuite revendues avec une marge à des prix qui restent néanmoins intéressants. Elles se battent pour briller aux premières places sur les moteurs de recherche, récupèrent des milliers d’adresses mail pour envoyer régulièrement des offres alléchantes, souvent de façon hebdomadaire.
Au salon nautique, elles sont très présentes et assez agressives sur le plan commercial, engageant pour l’occasion des hordes d’étudiants en commerce qui viennent faire leurs armes, payés à la commission, déambulant dans les allées pour interpeller tous les voileux en quête du meilleur contrat possible.
La discussion que vous aurez avec ces agences portera essentiellement sur les conditions financières car vos interlocuteurs ne connaissent pas forcément beaucoup le milieu de la voile. Au Salon, les jeunes ne sont parfois (souvent) jamais montés sur un bateau et dès que vous aborderez la moindre question technique ou de détail, ils vous regarderont avec des yeux interloqués, se précipitant auprès de leur responsable pour quémander la réponse.
Par internet, la relation reste assez impersonnelle mais il est vrai que les conditions peuvent être intéressantes. Mais attention à bien négocier tout ce que vous voulez AVANT de signer car après, il ne sera plus possible de revenir sur les conditions de votre contrat. Par ailleurs, pour toutes les questions de détails, mais qui sont importantes pour la bonne réussite de votre croisière, il vous sera invariablement répondu : « vous verrez sur place avec le chef de base… ». Par exemple, vous voudriez à Pointe-à-Pitre que l’agence fasse vos formalités de douane de sortie de territoire (clearance de sortie, cf chapitre sur les Antilles ou Antigua) avant que vous arriviez pour vous permettre de quitter la marina dès le premier soir, ce ne sera pas possible… Vous voulez savoir si vous pouvez rendre le bateau un peu plus tôt ou un peu plus tard, si c’est possible d’avoir un kayak ou un paddle de plus, si la musique fonctionne avec une prise jack-jack ou une USB, toutes ces questions resteront sans réponse car vous n’aurez d’autre interlocuteur que le courtier jusqu’à votre arrivée à bord. Sur place, la négociation est quasi impossible, la discussion ayant déjà eu lieu entre le courtier et l’agence.
Néanmoins, malgré ce service moindre, compensé par une grille tarifaire attractive, les offres fleurissent sur le net, les plus connues étant Vents de Mer, Globesailor, Filovent, Oceans-evasion, etc, etc, …
Personnellement, même si je n’ai jamais été véritablement déçu, je préfère largement les 2 autres modes de location pour les contacts qu’elles apportent et la possibilité de bien mieux préparer sa croisière, directement avec les personnes qui connaissent, préparent et font la prise en main des bateaux.