Location par agence

Louer par agence a un côté rassurant. Si louer à un particulier n’est pas un gros problème sur notre littoral, il n’en est pas de même lorsqu’on loue dans des régions lointaines. Avoir un interlocuteur représentant une agence qui a pignon sur rue permet de s’assurer une prestation assez normée, qui en principe est sans surprise.

 

N’ayant pas échappé à la crise économique, le secteur a connu fusions, acquisitions et concentrations… On peut donc individualiser des « majors », agences internationales qui ont des bases dans pratiquement tous les bassins de navigation, et des agences de plus petites tailles. 

Les principales majors sont par exemple : Moorings et Sunsail, Dream Yacht Charter, Kiriacoulis, … Les rapports avec ces grosses agences sont souvent plus anonymes, plus standardisés, moins familiers et peu personnalisés. En revanche, les prestations, souvent plus chères, sont de très bonne qualité. Les bateaux sont attractifs et très bien entretenus, les flottes sont énormes et les bases nombreuses, souvent positionnées au cœur même des régions touristiques d’intérêt. Cependant, les possibilités de négociation sont moindres et vous devrez vous battre pour obtenir quelques rabais… Chacune de ces multinationales travaille avec un ou plusieurs chantiers, avec des bateaux très formatés pour la location : Moorings et Sunsail avec Léopard pour les catamarans et Bénéteau pour les monocoques, Dream Yacht Charter avec Catana pour les catamarans et Jeanneau pour les monocoques, etc, … C’est la solution idéale pour qui ne veut prendre le moindre risque, sous réserve d’y mettre le prix…

 

Les agences de petites tailles sont des entreprises essentiellement régionales, souvent spécialisées sur un ou deux bassins de navigation : LibertySea dans le Var et la Corse, AntillesSail.com aux Antilles, Tahiti Yacht Charter en Polynésie, MarinecatSey aux Seychelles, et bien d’autres… Là est un des problèmes, savoir choisir l’agence avec laquelle il faut passer contrat… Le point commun de leur politique commerciale est de créer un lien avec leur client en personnalisant la prestation. L’espace de négociation est beaucoup plus grand et après s’être battu pour obtenir le meilleur prix, il faudra essayer de grapiller sur des options ou prestations complémentaires : kayak ou paddle, transferts aéroport-marina, convoyage… En général, le but de ces agences est de vous satisfaire pour que vous reveniez les années suivantes. Leur publicité est essentiellement le bouche à oreille et chacune essaiera de tirer son épingle du jeu en proposant, qui un prix plus intéressant, qui une prestation originale ou que les autres ne font pas. Les flottes sont de plus petites tailles mais parfois, on y trouve des bateaux originaux, moins formatés. On trouvera par exemple chez AntillesSail.com des monocoques de type OVNI, ou des catamarans Outremer, impossibles à trouver dans les grosses agences. Néanmoins, pour des questions de facilité d’entretien et de maintenance, on y retrouve en grande majorité les grandes marques : Lagoon, Fountaine Pajot, Nautitech pour les catamarans et Jeanneau, Bénéteau, Dufour pour les monocoques.

 

Comme dans les « majors », les flottes de ces agences sont essentiellement constituées de bateaux entrant dans des programmes de gestion-location. Par ailleurs, elles sont souvent concessionnaires pour une marque. Ce sont donc des voiliers que des propriétaires leur confient pour en tirer une certaine rentabilité mensuelle qui permet de payer le prêt contracté à l’achat, moyennant la possibilité de naviguer quelques semaines par an. Les équipements peuvent donc différer d’un bateau à l’autre, en fonction de ce que le propriétaire a choisi comme option à l’achat.

 

En plus de vous assurer une prestation personnalisée, ces petites agences seront souvent prêtes à vous rendre service pour vous être agréable. Aux Antilles, lorsque vous quittez les eaux françaises pour vous rendre dans des îles d’autres nationalités, Antigua-Barbuda, Anguilla, Sainte-Lucie, Les Grenadines de Saint-Vincent ou de Grenade, etc, vous devez faire une formalité de douane de sortie du territoire avant de larguer les amarres (clearance de sortie). Je me souviens que l’agence AntillesSail.com m’avait proposé de la faire pour moi afin que nous puissions sortir de la marina dès le premier soir de notre arrivée. Nous avions donc pu passer une première nuit au mouillage au lieu de rester à la marina pour attendre l’ouverture du bureau des douanes le lendemain.

Les contacts sont en général plus faciles avec ces agences, les interlocuteurs seront toujours les mêmes et connaissent parfaitement leurs bateaux. Ils seront donc à même de répondre à toutes vos questions avant votre départ, pendant votre croisière et à votre retour.

 

Que ce soit une grosse ou une petite agence, je vous conseille vivement d’aller à leur rencontre au Salon Nautic de Paris. Vous serez mis en contact dans les grosses agences avec le chef de base ou le responsable commercial de la région où vous voulez vous rendre, qui connaît parfaitement les bateaux exploités sur place, leurs spécificités, leurs options, leurs particularités. Si vous passez par une agence de plus petite taille, vous verrez les patrons, les commerciaux, les chefs de base, qui connaissent également leurs bateaux sur le bout des doigts, les appelant souvent par leur nom plutôt que par leur marque. Ils seront incollables sur les équipements de tel ou tel voilier.

 

Une fois sur place, vous ferez l’inventaire et la prise en main selon la méthode déterminée par l’agence. Vérifiez bien l’état de la coque, des filières, notez les griffes, traces et autres déformations sur un schéma du bateau souvent fourni dans l’inventaire. C’est aussi en faisant ces indispensables « corvées » que vous jugerez du sérieux de l’agence : la bonne agence est celle qui est pointilleuse au départ et à l’arrivée et qui prend le temps de vous faire une « vraie » prise en main. Veillez à ce qu’il vous soit fourni un numéro de téléphone du service technique ou vous pourrez appeler en cas de problème en mer.

 

En définitive, louer par agence est en principe gage de sécurité, à condition de savoir sélectionner LA bonne agence. Encore une fois, allez les rencontrer au salon Nautic de Paris ou dans les autres salons sur le littoral français car c’est en discutant avec elles que vous vous ferez une première idée de leur sérieux. La qualité de la relation que vous nouerez avec elles est un facteur important dans la prise de décision. C’est ainsi que naissent au fil des années des affinités avec certaines voire des vraies amitiés.