Saint-Barthélémy

 

Même si on l’appelle la petite Saint-Tropez des Antilles, Saint-Barth’ a su garder une atmosphère très cool où on se sent tout de suite à l’aise. Les petites rues où s’alignent de coquettes boutiques de bois, peintes de toutes les couleurs, appellent à la flânerie et vous aimerez toute de suite l’ambiance qui y règne. Tout le monde se ballade à pieds-nus ou en tongs. Un petit bar au centre du village, avec une terrasse ombragée par de hauts arbres, est le rendez-vous du tout Saint-Barth’, touristes, résidents, locaux ou autres navigateurs. Tout autour du port, vous trouverez des restaurants, à tous les prix. Le long du quai d’honneur, côté village, on trouve un shiphandler bien achalandé, et dans la première rue parallèle, dans le village, une supérette. Le ponton pour les annexes est juste en face de la capitainerie, proche des blocs sanitaires et du local poubelle.

 

Le port de Gustavia

 

Le port de Gustavia, la capitale de l’île, est accessible après appel à la capitainerie par le canal 9. La manœuvre peut être assez délicate par vents forts car ils sont souvent sur le travers et en rafales. Il faut ancrer à l’avant et reculer dans la place qu’on vous aura préalablement assignée. Les fonds sont faits de vase, l’accroche est moyenne et il faut donc laisser tomber l’ancre loin devant en estimant bien la longueur de chaine disponible pour ne pas se retrouver à 5m du quai sans pouvoir s’en approcher !! C’est du vécu !! Prévoir 4 amarres à l’arrière sur le quai, 2 classiques et 2 gardes croisées car l’entrée du port est assez large et la houle vient souvent agiter le plan d’eau, faisant danser les bateaux latéralement.

Port de Gustavia: le quai d'honneur et la capitainerie.

 

Juste à la sortie du port, il y a une vaste zone de mouillage bordée par les bouées rouges du chenal et s’étendant jusqu’aux ilots des Saintes au Sud et jusqu’aux ilots des Gros Ilets à l’Ouest. Les fonds sont de sable, plutôt de bonne tenue, les places les plus convoitées étant situées le long du chenal pour être plus proche du port en annexe… Attention de ne pas mouiller dans le chenal, car les passages sont fréquents.

La zone de mouillage à l'entrée du Port de Gustavia

 

On peut aussi mouiller dans le Nord-Est des bouées vertes au niveau des Anses du Public et Corossol. Attention à une patate de corail dans le Sud de l’Anse Corossol, à peu près en face de la  Pointe du Précipice.

Attention à vous renseigner sur les dates des Voiles de Saint-Barth’ (en 2015, ce sera du 11 au 19 Avril), grande manifestation annuelle organisée sur le modèle des Voiles de Saint-Tropez. Pendant toute la semaine, l’accès au port de Gustavia vous sera interdit. En revanche, l’ambiance y est incroyable, le petit village est envahi  par les équipages de toutes nationalités qui font la fête jusque tard dans la nuit.

Saint-Barth' ou "la petite Saint-Tropez des Antilles"...

 

La Baie du Colombier

 

A l’extrémité NO de l’île, c’est une grande baie ouverte à l’Ouest, entourée de reliefs assez élevés qui en font un bon abri des vents d’Est dominants. La zone de mouillage est vaste mais attention, vous êtes dans une réserve et ancrer y est interdit. On trouve des corps-morts en nombre assez important, surtout contre le flanc Nord de la baie. La plage de sable est très belle. La Baie est très fréquentée par les tortues et on en voit très fréquemment, surtout le matin.  C’est sûrement une des plus belles étapes à Saint-Barthélémy.

 

La côte Nord de Saint-Barthélémy

La Baie Saint Jean est assez urbanisée, mais attention, rien à voir avec Saint-Martin partie hollandaise!!! Il s’agit de complexes hôteliers plutôt luxueux, voire très luxueux comme le très connu Eden Rock, souvent assez bien intégrés dans l’environnement. Cette baie est dans le prolongement de la piste du petit aéroport et il est donc interdit d’y mouiller à moins de 1000 yards de la plage, soit 900 m environ, autant dire que la baie est interdite au mouillage…

 

A l’extrémité NE de l’île, les anses de Marigot, de Grand Cul-de-Sac, de Petit Cul-de-Sac forment une réserve marine dans laquelle tout mouillage est interdit.

 

En définitive, la côte Nord de Saint-Barthélémy a peu d’intérêt et ne permet pas de mouillage très attractif.  Entre réserve marine, aéroport, et complexes hôteliers de luxe, les plaisanciers ne sont pas les bienvenus de ce côté de l’île.

 

La Côte Sud de Saint-Barthélémy

 

3 anses découpent la côte Sud de l’île , les 2 plus belles étant indiscutablement les Anses du Gouverneur et des Grandes Salines. Après avoir longé les 2 au moteur, j’ai choisi l’Anse du Gouverneur. C’est une baie assez profonde, bien abritée des vents d’Est, mais peu de la houle. Il s’agit surtout d’un mouillage de jour. La plage de sable blanc est magnifique, assez sauvage, bien préservée et très propre. On mouille plutôt côté Est de l’anse pour se protéger du vent. Les fonds sont de sable, de bonne tenue et il ne faut hésiter à mettre toute la chaine car le mouillage est assez rouleur, l’onde houle ayant tendance à entraîner le bateau vers la plage. On peut s’approcher assez près de la plage à l’Anse du Gouverneur alors que la côte Est de l’Anse des Grandes Salines est encombrée de roches affleurantes selon la carte.

C’est le seul mouillage que j’ai fait sur cette côte, mais plusieurs criques mériteraient sûrement qu’on s’y attarde un peu plus. On ce peut pas tout faire et il faut en laisser pour les croisières suivantes !!!

 

L’île Fourche

 

A 2,5 MN au NO de Saint Barthélémy, en direction de Saint-Martin, l’ile Fourche est une étape intéressante. On aime ou on n’aime pas… Le paysage est pelé, aride, quasi lunaire. L’ile est une réserve et seule la baie ouverte au SO est autorisée au mouillage, sur corps-morts. Après Saint-Barthélémy, son côté sauvage et naturel ne laisse pas indifférent. Un coup de cœur !!! A faire…