Petite-Terre

 

Sans conteste un des plus beaux mouillages des petites Antilles! Située entre la Désirade et Marie-Galante, Petite-Terre est une  réserve naturelle  hyper protégée, entourée des classiques bouées jaunes de délimitation. Elle est composée de 2 îles, Terre de Haut, interdite d'accès pédestre pour protéger les espèces d'oiseaux endémiques, et Terre de Bas, bordée d'une magnifique plage et d'une belle palmeraie. Pour contenir la pression touristique en la canalisant, on trouve sous les palmiers les inévitables tables de pique-nique et autres barbecues utilisés par les tours operators qui y amènent sur des catamarans de 80 pieds des hordes de touristes à la journée...

Merci encore à Gérald pour ce beau cliché. Si vous ne connaissez pas encore, allez-y vite !!

 

Passée cette présentation peu engageante, l'endroit est somptueux et je vous engage à y rester la nuit pour pouvoir jouir de ce site magnifique presque en solitaire tant le nombre de plaisanciers y est modeste le soir venu. A partir de 16h, tout le monde s'en va ou presque... La réglementation est celle des réserves, mouillage forain strictement interdit! Il y a une bonne dizaine de corps morts, les blancs sont pour les plaisanciers, les bleus et blancs sont pour les gros charters. Ils sont assez proches les uns des autres mais l'espace est assez restreint, la zone de mouillage étant limitée au chenal entre les 2 îles. C'est gratuit. Le mouillage est complètement ouvert aux vents dominants mais très protégé de la houle par la barrière de corail très large qui ferme le chenal à l'Est. Calme plat absolu pour la nuit, même avec 20 Nds d'alizés! Pour votre manœuvre de prise de coffre, attention au courant qui peut être très fort.

ATTENTION, l'accès à la zone de mouillage est délicat surtout pour les monocoques car la passe est assez étroite et peu profonde, il faut y décrire un S à petite vitesse en se dirigeant sur le phare d'abord puis longer la plage vers la zone de mouillage. Il faut donc bien préparer son approche. Par ailleurs, il faut se renseigner à l'avance sur la direction de la houle (Windguru, spot de Saint-François par exemple), car la houle de Nord-Est interdit quasiment l'accès au mouillage de Petite-Terre. Elle génère une grosse vague qui peut atteindre 4 à 5m et qui déferle dans la passe. L'entrée devient sportive pour qui s'y risquerait et la sortie quasi impossible... Un conseil, surtout ne pas tenter de rentrer ou de sortir du mouillage de nuit, les vagues changent en 12h de temps, donc vos repères auront changé, ce qui peut être fatal ; dans le creux d’une vague, vous risqueriez de poser la quille !

En mars 2014, par 15 noeuds de vent plein Est, la houle levait une vague déferlante d'1m / 1m50  dans la passe, qui, sans être dangereuse était assez impressionnante. Attention à bien la prendre plein arrière pour conserver la maîtrise de la trajectoire !! Pour sortir, il ne faut pas hésiter à prendre un peu d'élan pour conserver de la vitesse entre les déferlantes...

Sur Terre de bas, un sentier bordé des vestiges d'un muret de pierre vous emmène vers le phare puis vers la pointe Est de l'île avant de revenir vers la plage. Vous y rencontrerez un grand nombre de d'Iguanes des Antilles, absolument pas farouches, qui se dorent au soleil en montant sur le feuillage des arbustes. L'espèce est menacée dans les Antilles et vous apprendrez que les 3/4 de ces individus vivent à Petite-Terre... La plage est très fréquentée par l'Huitrier des Amériques, un petit oiseau blanc avec un long bec qui court partout à la recherche de quelques restes abandonnés par les touristes.

N'oubliez pas vos palmes. Compte tenu du fort courant Est-Ouest dans le chenal, je vous conseille de vous mettre à l'eau à l'extrémité Est de la plage, après la palmeraie, puis de rejoindre le milieu du chenal au hasard des méandres de corail qui constituent cette vaste caye et de vous laisser porter jusqu'à votre bateau par le courant. On peut y voir des requins citrons, des barracudas, des gros perroquets magnifiques, des raies, des tortues, etc, etc, ... La faune y est très riche, la flore un peu moins... Mais la ballade aquatique vaut le coup!

Bref, Petite-Terre est une sublime escale, absolument incontournable, un peu fréquentée en journée, mais magique le soir... A faire absolument!