Les Saintes
Navigation dans le canal des Saintes
Assez facile, une vingtaine de miles qui se parcourent le plus souvent au portant en 3 heures environ. De Pointe-à-Pitre, vous longerez la côte Est de Basse-Terre. Attention à bien préparer votre sortie du petit cul de sac marin jusqu'au niveau de l'ilet à cochons puis visez la bouée "PP" (Pilot) rouge et blanche qui vous permet de vous dégager de toutes les cayes situées à l'ouest de cette ligne de cap. De la bouée "PP", vous pouvez ensuite prendre un cap direct sur l'entrée de la rade du bourg sur Terre-de-Haut. Ouvrez bien les yeux car il n'est pas rare de croiser des baleines le long des côtes de Basse-Terre et des dauphins dans le canal des Saintes.
A l’entrée du canal, anticipez les choses en réduisant la voilure si nécessaire car le courant d’air s’accélère dans le canal (bon indicateur : observez de loin le plan d’eau, l’état de la mer, la gîte des autres voiliers, les oiseaus qui planent…) …En un demi mille, si l’alizé est installé, vous pouvez passer de 5/10 nds de vent à 35 nds de vent…à vos bosses de ris !
Dans le canal proprement dit (environ 5M), les creux peuvent atteindre 1m50 a 2m00, attention au mal de mer si vous n'êtes pas encore amarinés! Ce canal est assez poissonneux, n'oubliez pas de mouiller une ligne de traine, vous pourrez prendre de la bonite...
A une encablure de la côte, entre les Saintes et Pointe-à-Pitre, une baleine...
Des Saintes vers Pointe-à-Pitre, vous serez soit au travers si les alizés sont SE, mais plus souvent au près car un effet de côte oriente souvent le flux d'air dans les étraves!! À quelques miles de Pointe-à-Pitre, vous serez surpris de devoir ouvrir le plan de voilure pour être au travers voire au large...
La rade du Bourg
L'archipel des Saintes est situé à 22M au Sud-Ouest de Pointe à Pitre, facilement accessible en 3 à 4 heures de navigation, la route se faisant le plus souvent au portant. Les mouillages y sont nombreux. La rade du bourg, considérée comme une des plus belles du monde (!) est équipée depuis 2 ans d'environ 60 corps-morts, autant dire que vous en trouverez quelque soit l'heure à laquelle vous vous présenterez, sauf peut être en haute saison. Ils sont répartis entre l'Anse Mire et la fameuse maison du médecin, remarquable par sa forme en proue de bateau, et l'Anse du Fond Curé. Ils sont payants, 12 euros la nuit pour un cata de 40 pieds en avril 2013. Antoine a payé 15 euros pour le même bateau en haute saison en Décembre 2014.
La remarquable maison du médecin. Le débarcadère du village qui s'anime au rythme des arrivées des bateaux navettes inter-îles.
Vous trouverez facilement le ponton réservé aux annexes en face de la pharmacie. La ballade à pied dans le village vaut le coup, petit village typiquement antillais, qui s'anime au rythme des arrivées et départs des bateaux s'amarrant au ponton principal, au centre du bourg. Plusieurs supérettes permettront de compléter l'avitaillement. Les conteneurs à poubelle sont situés dans une petite rue à gauche, parallèle à la rue principale quand vous montez à l'église, vous obligeant à traverser le village avec vos sacs d'ordures... Manifestement, l'emplacement change souvent car nous avons eu un peu de mal à le trouver et les autochtones ont des avis assez différents sur l'endroit, curieux pour un site qui reçoit chaque année des centaines de plaisanciers. les Saintes sont passées au tri sélectif, vous êtes donc invités à trier vos déchets, pas toujours facile à bord...
Le village des Saintes, assez photogénique. Au milieu de la photo, le bar de la Marine, devant lequel vous trouverez le ponton à annexe.
L'ilet a Cabrit
Il ferme la rade du bourg au Nord. En le rejoignant, attention à un haut fond à 1,4m situé au milieu de la baie (et aux Kite-surfeurs!!), entre la Pointe de la Tête Rouge sur Terre-de-haut et la pointe Sable au Sud de l'ilet, marqué par une balise de danger isolé qu'il vaut mieux contourner en donnant un large tour par le Sud. C'est un site magnifique, on y mouille dans la petite anse sur la côte Ouest, sur des corps-morts au nombre d'une dizaine. L'abri est correct contre les vents dominants mais les rafales sont fréquentes car le vent tourne dans la rade. La petite plage de sable noir est assez jolie. Un ponton en bois permet d'y débarquer facilement en annexe. La pointe NO est un superbe site de snorkeling avec des fonds constitués de gros rochers occupés par une belle flore. On peut la rejoindre à la nage ou en annexe, une bouée réservée aux bateaux de plongée permettant de l'amarrer sans risque. C'est un coup de cœur que je recommande.
Le mouillage du Pain de Sucre
Un des mouillages les plus prisés des Saintes, il y a souvent beaucoup de monde, la place n'est pas très grande, et on mouille sur des profondeurs assez importantes, entre 6 et 15m. Les rafales peuvent tournoyer, attention au rayon d'évitage... Le site est très beau, la plage est mignonne. Beau snorkeling tout autour du Pain de sucre. Le mouillage y est réglementé, ne vous approchez pas trop de la petite plage accueillant un hôtel.
Le magnifique mouillage du Pain de Sucre, avec à droite, la petite plage faisant face au mouillage.
Autres mouillages des Saintes
Je les ai peu pratiqué ou alors il y a longtemps et je ne les décrirai donc pas sur de simples souvenirs, car j'essaie de baser toutes mes informations sur une pratique récente (j'écris ces notes en navigation...). Un magnifique endroit, interdit désormais au mouillage, est la baie de Pont-Pierre, au Nord-Est de Terre-de-haut. Vous pouvez y aller à pieds en 30 mn depuis le Bourg.
J'ai souvent inclus Les Saintes au départ ou au retour d'un itinéraire, plus comme un passage avant d'aller ailleurs que comme un véritable but de croisière. Elles mériteraient à elles seules une petite semaine de visite, si on veut en plus en découvrir l'intérieur, en scooter ou en voiture (oubliez les vélo de location, vous n’irez pas loin sauf à avoir les mollets de cycliste entrainé!!). C'est une destination de choix pour une croisière d'une semaine autour de la Guadeloupe, en y adjoignant un passage à Petite-Terre et à Marie-Galante. Les distances sont petites et elles peuvent être un excellent terrain de jeu avec de jeunes enfants ou si on débute son expérience nautique.