Guadeloupe - Les Saintes - Petite Terre - Marie-Galante

Au milieu de l'arc antillais, la Guadeloupe et ses îles sont un terrain extraordinaire de navigation. On y trouve des mouillages magnifiques et les distances sont courtes. La région se visite donc facilement en 7 à 8 jours. Il n'y a pas de traversées hauturières, les plus longues navigations dépassent juste les 20 MN et se font à vue, sauf peut être pour les îles très plates comme Petite-Terre par exemple. L'aéroport est bien desservi de la métropole par Air France, Air Caraïbes, Corsair et depuis peu par XL Airways. Le transfert entre l'aéroport et la Marina de Bas du Fort, où sont basées la plupart des agences de location, est rapide, environ 15 à 20 min. Tous ces atouts font de ce bassin de navigation l'endroit idéal pour débuter son expérience nautique!! 
 
La carte ci-dessous vous indique les principales distances entre les principaux centres d'intérêt autour de la Guadeloupe.
 
Stratégie pour une croisière autour de la Guadeloupe
 
Dès le premier jour, fraîchement débarqués de l'aéroport, après avoir fait la prise en main du bateau et l'avitaillement, vous pourrez rejoindre facilement  l'îlet Gosier en 30 à 45 min de navigation au moteur pour une première nuit au mouillage dans un site magnifique. 
Le lendemain, vous aurez à choisir entre naviguer au vent vers Petite-Terre ou Marie-Galante, ou sous le vent vers Les Saintes et la côte Ouest de la Guadeloupe... Personnellement, je préfère maintenant faire le plus difficile en début de croisière en allant me mettre le plus au vent possible afin de naviguer ensuite au travers ou au portant. Même si on peut trouver un peu dûr pour l'équipage, pas encore amariné, d'avoir à subir une navigation vent de face pour les premières heures de navigation... 
 
Aux îles de Guadeloupe, j'aime ajouter sur un programme d'une semaine une montée vers le Nord pour visiter Antigua. 2 solutions s'offrent à vous: passer par Petite-Terre puis par la Pointe des Chateaux, ou bien faire le grand tour de Basse-Terre et remonter par Deshaies. 
Depuis 2 ans, j'ai inversé le sens dans lequel je tourne autour de la Guadeloupe.  Je commence maintenant la croisière par une navigation pas très drôle, au moteur (4 à 5 h), vers Petite-Terre, qui est une superbe récompense après ces premières heures difficiles. Là, je me trouve au point le plus au vent du reste de l'itinéraire. La navigation vers Antigua, par la Pointe des Chateaux, est magnifique, au portant et permet de raccourcir les distances, cette allure étant l'allure de prédilection des catamarans, avec lesquels vous atteignez sur ce type de trajet 8, 9, voire 10 noeuds de moyenne en fonction de votre voilier et des conditions météorologiques. Le retour Antigua-Guadeloupe se fera également au portant.
La magnifique Pointe des Chateaux vaut largement à elle seule de contourner la Guadeloupe par l'Est!!
 
Voici à titre indicatif le trajet que l'on peut envisager sur une semaine et au cours duquel vous ne verrez que de beaux endroits: Ilet Gosier, Petite-Terre, English Harbour, Green Island, Great Bird Island, Ilet Pigeon (Réserve Cousteau), Les Saintes. Il a l'avantage de bien répartir les navigations dans la semaine, qui se feront presque toutes au portant. 
Si vous avez 2 à 3 jours de plus, faites une extansion encore plus au Nord, à Barbuda, pour découvrir des mouillages extraordinaires, des plages désertes avec le plaisir d'en profiter presque seuls, cette île restant à l'écart des itinéraires classiques. 
En définitive, l'archipel de la Guadeloupe est un magnifique terrain de jeu et il vous faudra plusieurs séjours pour en découvrir toutes les richesses, c'est tout le mal que je vous souhaite!!!!