Barbuda

Barbuda fait partie de l'état d'Antigua - Barbuda. Elle est située au Nord d'Antigua à 30 miles de Green Island. Elle est à l'est du classique axe de navigation entre la Guadeloupe et Saint-Martin et de ce fait  un peu délaissée des plaisanciers, à tort à mon avis. C'est une île coralienne magnifique, peu habitée, ou se sont installés des hotels discrets et luxueux, à l'abri de la végétation. Les longues plages de sable blanc sont parmi les plus belles des Antilles, les spots de snorkeling y abondent et vous aurez sûrement l'occasion d'être seuls au mouillage, avec tout le loisir de jouer les Robinson Crusoe. 

La découverte de Barbuda peut se combiner avec la visite d'Antigua au départ de la Guadeloupe mais il vous faudra prévoir au minimum de 10 jours pour votre voyage. L'autre option est de découvrir Barbuda lors d'un one-way entre La Guadeloupe et Saint-Martin, un bon nombre d'agences de location possédant des bases dans ces deux îles. Dans ce cas, il faut prévoir une croisière de 15 jours et vous visiterez Antigua, Barbuda, Saint-Barthélémy, Anguilla et Saint-Martin.

La navigation est facile entre Antigua et Barbuda, à condition de ne pas s'approcher de la barrière de corail qui ceinture la côte est d'Antigua. Il y a fréquemment du courant dans le canal entre les 2 îles et il faut prévoir une marge de 5 à 10 degré d'est dans votre cap pour anticiper la dérive lors de cette navigation qui se fait souvent sur une allure de petit près ou de travers. Barbuda se découvre tardivement en raison de son absence de relief, c'est une île plate. Son approche par le sud en venant d'Antigua doit être préparée soigneusement à l'avance car la côte sud-ouest est encombrée de coraux à faible profondeur. L'accès par le sud est barré par Palaster Reef. Au sud ouest, il faut se méfier de Dodington Bank et de Codrington Shoals. Une passe est décrite en laissant Palaster Reef à l'ouest et en se rapprochant de Spanish Point mais attention, les cayes sont nombreuses et les sondes indiquent souvent des profondeurs de moins de 3m.

L'accés le plus facile se fait en contournant largement Codrington Shoals par l'ouest et en approchant prudemment la côte selon les indications fournies par les cartes, au moteur pour les 3 à 4 derniers miles, à petite vitesse, avec un équipier à chaque étrave pour repérer les cayes les plus menacantes.

                                        

Mouillage de Cocoa Point

                            

Personnellement, après avoir donné un large tour par l'Ouest, j'ai choisi de parer Codrington Shoals en me dirigeant vers l'hotel situé sur Cocoa Point dans le 74° Vrai. Au Nord de cette pointe, vous repérerez des toits blancs. Avancez doucement jusqu'à avoir cet amère dans le 52° Vrai et dirigez vous dessus. Des bouées jaunes ont été placées par l'hôtel à Cocoa Point pour empêcher les bateaux de mouiller trop près de l'hôtel. Lorsque vous les avez dans le 100° Vrai, piquez sur la plage et mouillez dans 4 à 5m d'eau. Il vaut mieux y atterrir lorsque le soleil est encore bien haut pour bien voir les cayes. Le mouillage est extraordinaire, au bord d'une immense plage de sable blanc bordée d'une végétation assez dense et si ce n'est pas le paradis, on doit s'en approcher!! Au Sud de la plage, sur Cocoa Point, les installations d'un resort luxueux sont discrêtes, à l'ombre des cocotiers. Le calme est à peine perturbé par les allées et venues de petits avions de tourisme sur la piste qui est non loin, cachée par la végétation. La plage s'étend sur plusieurs kilomètre au Nord, la balade vaut le coup, dommage qu'un hôtel abandonné gache un peu le paysage. 

                                                                                            

Pour sortir du mouiillage, les mêmes précautions s'imposent que pour y entrer.  Vous pouvez vous diriger avec prudence vers la côte Sud de Barbuda, entre Cocoa Point et Spanish Point, pour ceux qui aiment s'aventurer dans les cayes. Je n'y suis jamais allé. 

Mouillage du Lagon

Si vous quittez Barbuda vers la Guadeloupe ou Saint-Barthélémy, vous pouvez faire votre clearance de sortie à Codrington, qui est la capitale de Barbuda. Le plus simple est de s'y rendre à partir du mouillage du Lagon ou Low Bay. Cette excursion est une aventure à elle toute seule... Pas de difficulté particulière pour atteindre la zone de mouillage en face du seul hôtel présent sur cette étroite langue de terre qui sépare le grand lagon de Codrington de la mer, sauf les Tuson Rocks qu'il vaut mieux contourner par le Sud en alignant un pylone de radiocommunication au 70° vrai, ce qui permet de se tenir à distance du Nine Feet Bank dans le Sud de Low Bay. Une fois répérés et passés les Tuson Rocks, il faut longer la plage dans 4m d'eau et mouiller un peu au Nord de l'hôtel, dans 4 à 5m d'eau sur des fonds de sable de bonne tenue. Attention, si ce mouillage est bien protégé de la houle, il l'est moins du vent. Mettez toute la chaine et allez vérifier votre ancre !!

                                          

Pour rejoindre Codrington, il faut prendre un taxi-boat, vous pouvez récupérer des cartes de visite avec des numéros de téléphone auprès de l'hôtel et appeler l'un d'eux. En vous promenant sur la plage vers le Sud, juste après l'hôtel, côté lagon, se trouve un petit ponton où accostent les taxis-boats et avec un peu de chance, vous en trouverez un avec qui vous pourrez négocier directement. La traversée du lagon dure 10 à 15 min jusqu'au petit port de pêche de Codrington ou se construit une pêcherie financée par les ... chinois, qui viennent y chercher des baleines... Le village de Codrington est assez charmant, pas très animé mais vous pourrez y voir de coquettes maisons de toutes les couleurs dans le pur style créole. Quelques magasins permettent de compléter l'avitaillement. Vous trouverez le bureau de douane près de l'aeroport à la sortie du village. Si le fonctionnaire n'y est pas, n'hésitez pas à demander aux voisins et vous le verrez apparaître. Les touristes ne sont pas nombreux dans cette partie de l'île, les resorts se trouvant plutôt au Sud. La population locale est donc plutôt accueillante. Munis du précieux sésame, vous ferez le chemin en sens inverse, c'est finalement un bon moyen de visiter!!

                                                                                                 

La visite de Barbuda terminée, vous pourrez poursuivre vers Saint-Barthélémy, à l'Ouest - NO, distante de 60 miles, ou redescendre au Sud-Est vers la Guadeloupe à 90 miles. Pour ceux qui aiment la navigation hauturière, resdescendre vers la Guadeloupe en visant la Pointe des Chateaux à l'Est de Grande-Terre est une superbe traversée, qui permet d'enchaîner sur les visites de Petite-Terre, Marie Galante avant de retrouver la Guadeloupe. 

Si les longues navigations vous ennuient, vous pourrez bien sûr repasser par Antigua, auquel cas vous y ferez votre clearance de sortie.