Porquerolles / Port-Cros
Ile de Porquerolles
Attention, là, on arrive dans le top 10 de la méditerranée !! Porquerolles est une île incontournable, truffée de mouillages, tous plus beaux les uns que les autres. Le corollaire est une fréquentation importante frisant la saturation en pleine saison. Il faudra en tenir compte si on veut profiter pleinement de l’île : hors de question d’espérer avoir une place au port en arrivant à 17 heures…
Le port de Porquerolles
En cas de coup de vent d’Ouest annoncé, il ne faut pas hésiter à rejoindre les pontons la veille voire l’avant-veille des premières rafales, tant les demandes vont être nombreuses. On ne peut pas réserver à Porquerolles, il faut se présenter à l’entrée du port, demander une place aux petits jeunes dans les semi-rigides de la capitainerie et croiser les doigts !!! Le ponton visiteur est le ponton flottant le long de la jetée fermant le port au Sud, équipé d’eau et électricité à chaque emplacement, avec très souvent en saison des restrictions sur l’utilisation de l’eau (interdiction de laver son bateau). On s’amarre « cul au quai » avec 2 amarres et avec une pendille à l’avant comme d’habitude en Méditerranée. L’accueil est correct à la capitainerie, située au niveau du quai essence. Les prix sont à la hauteur du lieu et de la demande !!! (compter 45 euros la nuit en saison pour un 40 pieds). A l’extrémité du ponton visiteur, côté terre, on trouve un petit chantier naval, 2 shiphandlers correctement achalandés, une superette, le bloc sanitaire accessible par code donné par la capitainerie, le bureau de l’office du tourisme, des bars et des restaurants.
Le ponton flottant, adossé à la longue digue qui ferme le port au Sud, est le quai d'accueil principal des visiteurs.
Le soir, après le départ des dernières navettes touristiques, l’ambiance est extraordinaire autour de la Place d’Armes. On y trouve quantité de restaurants. Je vous conseille pour le petit déjeuner « à la cool » l’Auberge de l’Oustaou, excellent accueil, WIFI gratuit, carte originale et pour le soir, un peu plus « classe », le Pelagos … mais à vous de vous faire votre avis, il y en a tellement…
Dans la rue principale, les inévitables glaces maison « La Courtade, Perzinsky, et l’Alycastre, en blanc, rosé ou rouge… on trouve des fruits et légumes de bonne qualité dans une baraque en bois en face des commerces. Une superette plus grande que celle du port se trouve dans la rue perpendiculaire à la rue principale en remontant vers l’église.
Coco Frio » et « Au Chamo »… A gouter également les vins des 3 domaines locaux:A terre, Porquerolles se visite en vélo et vous aurez l’embarras du choix pour trouver le bon cadre qui vous emmènera d’Ouest en Est et du Nord au Sud !! Attention, l’île est plus montagneuse qu’il n’y paraît, surtout quand vous irez vers le Sud ou vers l’Ouest, n’oubliez pas les bouteilles d’eau !!
Plans des différents circuits à faire en vélo sur l'île de Porquerolles (velo-porquerolles.fr)
Les mouillages de la côte Nord, d’Ouest en Est
Le mouillage du Vieux-Fort ou Baie du Langoustier
A l'extrême Ouest de Porquerolles, 2 mouillages magnifiques à condition de bien lire la carte !!
A l’extrême Ouest de l’île, un mouillage de rêve, qui n’a d’inconvénient que d’être trop fréquenté en haute saison… Il faut assister à un coucher de soleil dans ce lieu pour en appréhender la magie ! L’accès est facile mais attention à un haut fond qui déborde largement vers l’Est la pointe Sud de l’îlot du Petit Langoustier, à moins d’1 mètre. Ne pas essayer de passer entre l’îlot et la terre !!! On mouille sur des fonds de sable et posidonie, de bonne tenue. Il y a de la place mais attention au rayon d’évitage car il peut y avoir du monde, et avec les régimes de brise thermique l’été, ça tourne la nuit !!!
Ne ratez pas le coucher de soleil sur les îlets entre Porquerolles et la presqu'île de Giens !!
A terre, ne pas manquer la ballade vers les ruines du Vieux-Fort jusqu’à la Pointe Sainte-Anne. Pour les plus aisés, vous pourrez rejoindre facilement le Mas du Langoustier, un hôtel-restaurant classé Relais et Châteaux, qui surplombe une petite plage au Sud de l’isthme.
La plage d’Argent
Cette petite baie juste avant d’arriver au port a pour moi 3 intérêts :
- c’est une belle plage de sable clair, malheureusement un peu trop fréquentée la journée en raison de sa proximité avec le village car c’est une des premières plages accessibles à pied.
- C’est un abri correct des vents d’Ouest et elle est fréquentée même par vents forts par ceux qui n’ont pas trouvé de place au port. Les fonds à 3 ou 4m sont de sable de bonne tenue.
- La troisième raison est culinaire !! il y a sur la plage le restaurant de la Plage d’Argent, un excellent restaurant dont la magnifique terrasse surplombe la mer. Le cadre est exceptionnel. Il est ouvert tous les midis et certains soirs dans la semaine. Privilégiez le soir, c’est beaucoup plus tranquille, choisissez votre heure pour déguster un petit rosé devant le coucher de soleil, vous ne le regretterez pas !! La carte est excellente, ce n’est sûrement pas le meilleur rapport qualité/prix de l’île mais le cadre vaut le coup…
Si vous êtes amateur de belle carte dans de beaux endroits, alors, ce restaurant est pour vous !! N'oubliez pas de réserver...
La plage de la Courtade
Juste à la sortie du port, c’est la première plage à l’Est, elle sert souvent de repli quand le port est plein !! Complétement ouverte à l’Ouest, ce n’est pas un bon abri. L’abri est en revanche correct par vents d’Est. On y mouille sur de bons fonds de sable entre 3 et 5 m. Il y a de l’espace, on y trouve toujours de la place.
A deux pas du port, cette belle plage est assez fréquentée en haute saison par les plaisanciers et les touristes
La plage Notre-Dame
Classée plus belle plage d'Europe en 2015, c’est un superbe mouillage, très vaste, ouvert à l’Ouest, sur fonds de sable de bonne tenue, au bord d’une sublime plage de sable blanc, très … « carte postale » !! On ne peut qu’aimer… Elle est bordée d’une végétation dense de type méditerranéenne avec de hauts pins parasols. Le mouillage est facile si on oublie le monde et sous réserves de bien respecter la zone de baignade. Le village est assez loin pour les marcheurs et les vélos et le calme revient donc assez vite en fin d’après-midi quand les touristes venus par navettes repartent pour ne pas rater le retour…
Une des plus belles plages de France !! Avec en arrière plan, le Cap des Medes...
Quand le vent d’Est souffle, l’abri est correct si on s’approche du côté Est de la plage, les reliefs surplombant la plage étant assez hauts, environ 100m. Attention, les fonds remontent vite de ce côté… Au delà de la Pointe Maoufat, en direction du Cap des Medes, il y a une zone interdite à tout mouillage.
Juste avant d’arriver dans cette grande baie, on trouve la Pointe d’Alycastre, avec de part et d’autre, 2 petites criques, au pied de l’ancien Fort d’Alycastre. J’ai passé une nuit dans celle la plus Ouest en Juillet 2014, le site est joli, assez grand pour 4 à 5 voiliers. Les fonds sont corrects, de sable et de posidonie. Attention à bien rester dans l’axe de la crique car les fonds remontent vite au niveau de la Pointe du Lequin, qui est débordée de rochers pas forcément bien signalés sur la carte. Un bateau voulant s’avancer devant nous au plus près de la côte a quitté prestement le lieu au lever du soleil après qu’une bascule de vent nous ait fait tourner sur 180°, le faisant talonner…
A gauche, la petite crique du Lequin, à droite, celle de l'Alycastre, 2 beaux petits mouillages plus intimistes que la grande plage de Notre-Dame...
Le Cap des Medes
C’est une pointe rocheuse déchiquetée au NE de l’île, superbe site très photogénique. Attention, il y a des corps morts pour les bateaux de plongée et des palanquées dans l’eau, je ne peux trop vous conseiller d’arrondir largement la Pointe, au delà des bouées de 300m.
Attention aussi au trafic sur l’eau, entre les bateaux à moteur qui « allument » dès la zone de 300m passée et les nombreux voiliers qui croisent dans un sens et dans l’autre. Tirant des bords à la voile contre le vent à bord d’un catamaran de type Lavezzi 40, j’y ai failli me faire découper en 2 par un catamaran type Catlante 600, lancé à fond au moteur sous pilote sans personne à la barre !!! Eh oui, n’oubliez pas que vous êtes en Méditerranée !!!
La côte Est de Porquerolles
Dès qu’on passe le Cap des Medes, il y a beaucoup moins de monde. Sur cette côte Est, bien protégée des vents d’Ouest, on trouve peu de mouillage, il en existe néanmoins un qui vaut le coup, souvent désert, assez exigu : l’Anse de la Galère, au SE de l’île, juste avant l’îlot du Gros Sarranier. Pas beaucoup de place, fonds de sable et posidonie à 3m, il faut rester bien dans l’axe de la baie. Je ne m’en suis jamais servi comme abri par coup de vent d’Ouest, mais il semble que ce soit correct… Un petit mouillage sauvage et authentique : Un coup de cœur !!
Ile de Port-Cros
Assurément un des joyaux de la Méditerranée !! A ne rater sous aucun prétexte !! Au centre du Parc National de Port-Cros, c’est une île toute entière protégée de façon draconienne pour la préservation de la faune et de la flore, au dessus et en dessous de l’eau ! Les règles de mouillage y sont strictes, renseignez-vous avant d’y aller (www.portcrosparcnational.fr). Toute la rade, entre l’Ile de Bagaud et Port-Cros, est limitée à 5 nds de vitesse. Une zone de mouillage est autorisée sur la côte Est de l’Ile de Bagaud, à l’exclusion du 1/3 médian, entre 2 éperons rocheux.
L'île de Port-Cros, vue de l'Est, avec la Baie du Port et son mouillage organisé. Au premier plan, l'îlet Bagaud qui abrite un mouillage, bien pratique quand il n'y a plus de place dans la baie. En arrière-plan, l'île du Levant.
Le port de Port-Cros
L’approche du Port de Port-Cros se fait sans difficulté, à partir du moment ou les bouées de chenal seront bien repérées. Attention toutefois à éviter une grosse tonne d’amarrage, qui se situe grossièrement dans l’alignement des bouées vertes. A ces bouées de chenal classiques succèdent ensuite des bouées jaunes délimitant sur tribord une zone de mouillage organisée sur coffres, une quarantaine environ. Les 2 lignes de corps-morts les plus proches de la plage sont réservées aux bateaux de moins de 10m. Il y a à peine 2m de fond au niveau des plus près de la plage. Les autres sont autorisées aux bateaux jusqu’à 15m. Le personnel du Parc passera dans la journée pour vous faire régler le mouillage de nuit (gratuité entre 10h et 17h), comptez environ 26 euros pour un 40 pieds. Elles sont payantes d’Avril à Octobre et sont démontées l’hiver. Néanmoins, il en reste toujours 2 ou 3 près de la paroi rocheuse. En théorie, seuls les bateaux équipés d’une cuve à eaux noires peuvent accéder à Port-Cros.
En dehors de cette zone de mouillage organisée, il est autorisé en haute saison de mouiller sur ancre au delà de la zone des bouées.
Le Port de Port-Cros est organisé sur 2 pontons et offre 75 places avec un tirant d’eau maximal à 2,80m. Il n’y a ni eau, ni électricité et l’appontage peut être rendu difficile par l’étroitesse des lieux, surtout quand le vent souffle. On dispose à terre de containers à poubelles et de WC publics.
L'anse du port de Port-Cros avec, au premier plan, l'alignement des bateaux sur les bouées du mouillage organisé et, au second plan, les 2 pontons du port
Le long de la plage, se trouvent des bars et restaurants où l’ambiance le soir est extraordinaire, lorsque la dernière navette de touristes a quitté les lieux. Le restaurant vert et jaune aux terrasses étagées sert d’excellents mojitos !! Il y a une petite superette dans une ruelle derrière les restaurants, peu achalandée, chère, mais compte tenu du site, cela s’explique facilement : tout arrive par bateau. On y trouve du pain frais, qui arrive avec la première navette le matin, vers 9h00-9h15. La capitainerie surplombe le port, au dessus du quai des navettes.
Port-Cros se découvre à pied, sur les différents itinéraires balisés dont vous trouverez les plans à la capitainerie. En partant vers le Nord, en direction du Fort dominant le port, on accède en 20min de marche à la plage de la Palud où est organisé un parcours sous marin permettant la découverte de la faune et de la flore locales. N’oubliez pas vos palmes, masques et tubas !!
En partant vers le Sud, après avoir contourné la plage, on parvient en 15 minutes environ à la petite plage de la Bastide, joli site ou vous pourrez voir de gros mulets vous frôler les pieds dans 20 cm d’eau !
Il est fréquent que certains de ces chemins piétonniers soient fermés en haute saison en raison du risque d’incendie, notamment celui qui mène à la calanque de Port-man.
Plan des principales randonnées pédestres à faire à Port-Cros (https://www.altituderando.com/Port-Cros-199m-Tour-de-l-ile-Iles)
La Calanque de Port-Man
C’est une baie profonde dont les abords sont protégés par une ligne de bouées au delà de laquelle tout mouillage est interdit. On dépose l’ancre sur des fonds de sable à 10m, en gros dans l’axe de la calanque. Au niveau du point d’amarrage de la ligne de bouée sur le flanc Ouest, les fonds sont à 4 ou 5m. Les lignes de bouées se terminent par un petit chenal, accessible aux annexes, pour rejoindre une belle petite plage, bordée de hauts bambous. Le lieu est extraordinairement beau et sauvage, si ce n’est qu’il est hyper-fréquenté en saison où on peut compter une cinquantaine de bateaux au mouillage. Attention au rayon d’évitage !!
Vu l'orientation de la baie, on pourrait penser qu'elle constitue un bon abri quand le mistral souffle. Attention cependant car des rafales violentes descendent des hauteurs et peuvent sérieusement agiter le plan d'eau. Les fonds sont profonds, n'hésitez pas à mettre toute la chaine et faites attention à ne pas déraper !! Ne pas oublier de brancher une alarme de mouillage, et faire très attention au rayon d'évitage des bateaux qui vous entourent ainsi qu' au votre!!
La navigation autour de Port-Cros
Elle ne pose pas de problème particulier et offre de nombreux points de vue sur cette île magnifique, surtout au niveau de l’îlot de la Gabinière, au Sud, un des plus fameux sites de plongée de la Méditerranée. Vous trouverez un certain nombre de bouées blanches autour de Port-Cros, elles sont en principe réservées pour l’amarrage des bateaux de plongée.
Le petit ilot de la Gabinière: un des spots de plongée les plus côtés de toute la Provence.
Néanmoins, je me suis fait confirmer en Juillet 2014 auprès de la capitainerie qu’elles étaient accessibles aux plaisanciers à condition qu’ils en laissent la priorité aux embarcations des clubs de plongée. On les trouve au niveau de l’îlot de la Gabinière au Sud, de la pointe de la Galère au NE, au Cap Nord de l’île de Bagaud. Pour ceux qui aiment le snorkeling, on trouve un magnifique tombant autour de l’extrémité de la Pointe de la Galère, plutôt sur le versant Ouest.