Le Golfe d'Ajaccio (De la Pointe de la Parata au Capo di Muro)

 

Les Sanguinaires

À l'extrémité de la Pointe de La Parata, les îles des Sanguinaires sont la porte vers la Corse du Sud. C'est un site superbe, un chapelet d'îles déchiquetées qui prolonge vers l'Ouest le cap qui ferme au Nord le Golfe d'Ajaccio. Vous pouvez les contournez, mais le mieux est d'emprunter la passe des Sanguinaires, de préférence sous voiles car c'est un beau moment de navigation, entre la Parata que l'on repère facilement grâce à la tour génoise qui la surmonte et le premier îlot des Sanguinaires, l'île de Porri.

Photo de gauche: La passe des Sanguinaires entre la Pointe de la Parata, surmontée d'un tour génoise et l'Ile de Porri.

Photo de droite: Qui n'a pas rêvé d'être propriétaire de cette unique maison ? (vue du sémaphore, en regardant vers l'Ouest)

 

Ensuite on se dirige à vue vers le mouillage de Grande Sanguinaire où on mouille dans des fonds de sable, de roches et d'herbier de tenue moyenne à 3 à 4m. Personnellement, dans ces conditions, je ne me pose pas de questions, je mets toute la chaîne. C'est un mouillage de beau temps pour la nuit et on trouve en haute saison facilement une douzaine de bateau agglutinés au même endroit. Je vous conseille de vous décaler vers l'Est dans un petit creux indiqué sur les cartes où vous serez seul dans des fonds identiques à 5m. Même quand la météo est plus agitée, le mouillage des Sanguinaires constitue un abri correct pour y faire relâche, par exemple pour y déjeuner, offrant une protection surprenante lorsque la houle est de NO. Si la soirée est calme, méfiez vous du thermique de la nuit si la journée à été très chaude: il vient du fond du Golfe d'Ajaccio, vous fera éviter sur 180* et lèvera un petit clapot désagréable. L'endroit est sauvage, les oiseaux y sont légion, tournant autour des îlots et du sémaphore. Sous l'eau, les fonds sont superbes avec de gros rochers arrondis, de l'herbier bien préservé et un peu de sable. C'est vraiment un beau site et encore un coup de cœur.

En plein mois de Juillet, nous y avons été seuls ! On mouille face au petit ponton, sur la côte Sud, bien protégé de la houle. Attention à une grosse tonne d'amarrage, située dans l'axe du ponton. 

 

Anse de Cacalu

A la sortie du Golfe d'Ajaccio, sur la côte Nord du Cap di Muro, un petit mouillage sauvage sous une belle tour génoise. Abri correct des vents de Sud-Ouest pas trop forts, il est en revanche peu protégé de la houle qui contourne le Cap di Muro pour rendre le mouillage assez rouleur. 2 petites anses forment le mouillage qui est assez grand: la première, dans l'Ouest du mouillage, juste à l'abri d'une petite pointe rocheuse, sous la tour génoise, protégé par une falaise assez haute. La seconde, un peu plus à l'Est, au fond de la baie. ATTENTION ++ à un sec qui se situe à peu près entre les 2 parties du mouillage, bien regarder la carte en zoomant fort sur la zone. Il ne faut trop s'approcher de la côte car les fonds de rochers remontent assez vite. On mouille sur des fonds de roches et de sable à 5-6m; attention au rayon d'évitage en raison des rafales qui tournent dans le mouillage. Les fonds sont assez jolis en snorkeling.
La partie Ouest du mouillage, sous une belle tour génoise