Lavezzi et Cavallo

Les Îles Lavezzi comprennent Cavallo, île privée et plus urbanisée que l'île Lavezzi, celle-ci faisant partie du Parc Marin protégé de Bonifacio. Vous trouverez à Cavallo quelques immeubles bas entourant un petit port où il possible de s'amarrer si on n'a pas peur de se frayer un passage parmi les cailloux qui bordent l'étroit chenal de chaque côté. On devine également des maisons luxueuses réservées à quelques happy-few. ATTENTION à votre navigation autour de ces îles qui doit être attentive et précise compte tenu des nombreux cailloux qui émergent ou non. Le passage entre Lavezzi et Cavallo est à éviter car pas clair du tout. Le passage entre Cavallo et la Côte Corse est détaillé dans le chapitre "de Bonifacio à Porto-Vecchio"
 

Île Lavezzi - Cala Giunco

L'île Lavezzzi, beaucoup plus sauvage, est constituée de gros blocs de granit arrondis par l'érosion et pour un peu, on se croirait aux Seychelles. 

Les gros rochers de granit arrondis rappelent inconstestablement les Seychelles.

 

Plusieurs mouillages sont possibles. Le vent était NE quand nous y sommes allés et nous avons donc choisi la Cala Giunco, au Sud de l'île, bien protegée. De plus, elle était nettement moins fréquentée que la Cala Lazarina voisine. Et c'est bien là le problème des Lavezzi, le site est superbe, mais beaucoup de monde le sait et les bateaux sont nombreux, à la limite de la sûr fréquentation après 11 heures du matin. Un bon conseil, si vous ne voulez pas en revenir déçus, partez tôt ou passez y la nuit si la météo vous le permet. Pour y parvenir, il faut aborder l'île Lavezzi par le sud, car la passe entre Lavezzi et Cavallo est très encombrée de secs et de rochers. Attention à bien arrondir la pointe Sud, facilement repérable par une tourelle qui est un mémorial à la mémoire des soldats de la Sémillante, qui a sombré lors d'une tempête en 1851, sans aucun survivant. Il faut ensuite s'approcher prudemment en respectant les indications des guides mais j'ai trouvé les fonds beaucoup plus accores qu'annoncés sur les cartes. Méfiez vous du thermique de l'apres-midi qui peut modifier sérieusement l'orientation du vent avec des évitements parfois dangereux au mouillage. 

A terre, on trouve 2 cimetières à la mémoire des disparus, ce qui confère au lieu un petit côté émouvant, vite oublié quand les hordes de touristes sont déversées par d'innombrables navettes à partir de Porto-Vecchio ou Bonifacio. Sous l'eau, les fonds sont superbes, faits de rochers arrondis et d'herbier de Posidonie ainsi qu'un peu de sable. Les poissons sont nombreux et assez variés grâce à la protection assurée par le Parc Marin. Les corps-morts blancs sont en fait les bouées d'amarrage de navettes de touristes qui restent mouillées de midi à 15h pour des excursions avec déjeuner et temps libre à terre. Ne vous en approchez donc pas trop si vous le pouvez sous peine de passer une partie de la journée à côté d'une grosse navette autant disgracieuse que bruyante, avec des dinghies assurant la liaison entre la terre et le bateau. C'est la rançon du succès: une île superbe mais sur-exploitée touristiquement...

 

Ile de Cavallo

Voisine de l’île Lavezzi, l’île de Cavallo a une réputation un peu sulfureuse, souvent appelée l’île des milliardaires. Elle a un statut privé au delà du DPM (Domaine Public Maritime), et elle est gérée par l’ASIC (Association Syndicale de l’Ile de Cavallo). Dès que vous quitterez la plage, publique selon la Loi Littoral, vous tomberez systématiquement sur des pancartes vous rappelant l’article 544 du code civil : « propriété privée au delà du Domaine Public Maritime ». Si vous ne les avez pas vues (ou fait semblant de ne pas les voir), des gardiens, non armés (!) ne manqueront pas de vous le rappeler… Ils vous empêcheront de pénétrer à l’intérieur de l’île, sous peine de prévenir les gendarmes locaux… En Juillet 2016, nous avons gentiment fait marche arrière pour ne pas avoir de problème. Bref, gardez à l’esprit que cette île est privée, et profitez du littoral qui est vraiment magnifique. Il y a manifestement un petit air de Seychelles dans cette île, avec ses gros rochers de granit…

Dès 1970, de somptueuses villas ont vu le jour sur cette île. Une navette maritime fait la liaison entre la Corse et Cavallo, discrètement, sans publicité… Si vous voulez y passez une journée, pas de problème, tant que vous restez dans le Domaine Public Maritime, c’est à dire autour du port, sur la terrasse de l’unique café du coin et vous pourrez rejoindre une plage à pied, mais guère plus…

Cala Di Zéri

Ceci dit, l’île est très belle, et notamment son littoral qui est très anfractueux. Peu de mouillage cependant, la Cala Di Zéri, à l’Est de l’île, étant sûrement le plus fréquentable. Une grande baie où il y a de la place. Il vaut mieux serrer la droite de la baie, la gauche étant encombrée de roches affleurantes. On mouille sur fonds de sable de bonne tenue, de 3 à 6-7m. Bonne protection de la mer, un peu moins du vent d’Ouest. Magnifiques rochers de granit dans la baie. Belle plage de sable dont on peut jouir tranquillement. Tout autour, de belles villas plus ou moins nichées dans la végétation, toutes de plain-pied, classes sans être trop ostentatoires… On fait ici dans la discrétion.

Dans la Cala Di Zéri, il faut rester sur les fonds de sable en se positionnant plutôt sur le côté droit du mouillage. Voyez l'alignement des bateaux !! Je vous conseille de ne pas vous situer  au Sud d'un alignement qui passe par les rochers affleurants  au centre du mouillage. 

 

La magnifique plage de la Cala Di Zéri, bordée de somptueuses villas. L'eau est d'une transparence incroyable et les gros rochers granitiques arrondis n'ont rien à envier à ceux des Seychelles...

 

Autres mouillages de Cavallo

Dans le Nord de l’île, se trouve la Cala Di U Grecu, interdite aux mouillages car le cable électrique sous-marin qui relie l’île au reste de la Corse passe dans l’axe de cette petite baie.

Au Sud-Est, on peut mouiller dans la Cala Di Palma mais attention à ne pas trop approcher car les fonds ne sont pas clairs et la carte marine pas très précise… Il s’agit plus d’un mouillage de jour à mon avis, sauf par temps calme.

 

Il existe 2 mouillages sur la côte Ouest de Cavallo, la Cala Di U Ghiuncu et l'îlot de San Bainsu, que je ne connais pas, la météo ne m’ayant jamais permis pour le moment d’y faire escale… Complétement ouverts à l'Ouest dominant en été, ce sont tous les deux des mouillages de jour, et de beau temps, sans houle. De même, je n’ai jamais tenté l’approche du port de Cavallo