La Réserve de la Presqu'île de la Scandola

La Réserve de la Scandola fait la réputation de la Corse !! C'est un privilège de pouvoir en jouïr en tant que plaisancier, le matin tôt, juste après le lever du soleil, la réserve étant interdite aux mouillages de nuit. Ou en fin d'après-midi et début de soirée avant le coucher du soleil... Car contrepartie de la réputation, elle est assez fréquentée. Alors, un bon conseil, levez vous tôt pour en profiter, vous ne le regretterez pas !!
 

Marina d'Elbo

Située dans la baie d'Elbo, côté Nord de la presqu'île de La Scandola, elle fait partie de la superbe réserve du même nom. Le mouillage y est autorisé du lever au coucher du soleil, c'est une calanque creusée dans des falaises de roches rouges, assez profonde, facilement repérable par une tour génoise. Attention à un petit sec avant d'entrer dans la calanque, qui déborde la pointe Ouest. Nous y avons atterri en 2011 après la traversée Continent-Corse et avons assisté au lever du soleil qui faisait varier la teinte des roches de minute en minute, c'était magique!

Attention à rester bien dans l'axe, Il n'y a pas beaucoup de place, on mouille entre 5 et 8m de fonds de sable et d'herbier. Au fond de la calanque, une charmante petite plage de galets. Le snorkeling y est très beau, notamment le tombant sur le versant Ouest et les petits creux dans les rochers quand on franchit la pointe Ouest.

 

La Baie d'Elbo

A l'Ouest de la Marina d'Elbo, c'est une baie magnifique faite de creux, de failles et de micro-calanques dans des falaises ocres de toute beauté, chacune d'entre elle étant prétexte à aller mouiller avec une aussière frappée à terre sur un rocher. Toute la baie fait partie de la réserve de la Scandola et vous ne pourrez donc en profiter que la journée, le mouillage nocturne étant prohibé. En Juillet Août, ce lieu est très fréquenté et on trouve presque sans exagérer un bateau dans chaque trou!! A vous de trouver le votre, dans lequel vous vous sentirez (presque) seul au monde! Les falaises sont très accores et on peut donc s'approcher à les raser en marche arrière après avoir ancré par devant et en maintenant le bateau dans l'axe avec une amarre à terre. Les vues sur la presqu'île de la Scandola sont sublimes et les amateurs de photos s'en donneront à cœur joie!

Un petit creux dans les rochers dans lequel on s'approche prudemment en marche arrière, une haussière passée à terre et la sensation d'être seul, c'est çà la Corse !

 

La presqu'île de la Scandola et la passe de Gargalu

Il n'y a pas de mouillage mais il faut faire le tour de la presqu'île au moteur, à petite vitesse et emprunter les passes entres les rochers et la côte. Tout le site est classé réserve, de la Marina d'Elbo jusqu'à l'entrée du Golfe de Girolata. C'est un des plus beaux coins de la Corse. La passe de Gargalu entre la côte et l'ilet du même nom est amusante à prendre en monocoque car on ne peut s'empêcher de ressentir un petit stress de talonner. Elle est très étroite, profonde de 3 m, et il faut la prendre à toute petite vitesse en décrivant un "S" à l'endroit le plus étroit pour éviter les rochers que vous indiqueront un équipier placé à l'avant. Elle est fréquentée par nombre de bateaux en tout genre et notamment par les navettes touristiques qui la franchissent à toute vitesse, au mépris total de la règle des 5 Nds dans la bande des 300m! Il faut donc faire très attention avant de s'engager pour ne pas se retrouver nez à nez avec un bateau qui vous obligera à faire une marche arrière! Parfois, il faut patienter en faisant des ronds dans l'eau avant d'y passer... Mais les enfants s'en régalent!! A faire...