De Propriano à Bonifacio

 

Cala Aguglia

Mouillage de rêve, celui qu'on espère quand on prépare sa croisière. C'est une petite calanque, très étroite, entre des falaises peu élevées, qui s'évase vers le fond avant une jolie plage. Il faut mouiller par beau temps seulement, bien dans l'axe en gardant un œil sur le profondimètre, j'y ai talonné en 2011 avec un Sun Odyssey 40 calant moins de 2m... Les fonds sont de sable donc pas de dégâts, mais il ne faut pas trop s'avancer. Les voiliers s'alignent donc dans l'axe de la calanque, en file indienne. Il y a de la place pour 3 à 4 bateaux au maximum. Ce mouillage n'a donc d'intérêt que si on peut s'y retrouver seul pour une nuit, lorsque la météo le permet... Fonds de sable à 3 ou 4 m.

 

Cala di Conca

Voilà assurément un des plus beaux mouillages de Corse !!! Un endroit mythique !!! LE mouillage a ne pas raté !! Mais ATTENTION, il s'agit d'un mouillage de beau temps. C'est une petite calanque assez profonde qui s'évase à l'approche d'une très jolie plage sauvage de sable aux doux reflets roses, absolument sublime !!. 
Pas de difficulté pour approcher ce magnifique lieu, il y a de l'eau sous la quille... A éviter par vents forts d'Ouest et surtout par forte houle. Si il y a du monde, on peut mouiller juste avant d'entrer dans le goulet de la calanque dans une sorte de petite baie un peu plus large, dans 6 à 8m de fonds de sable de bonne tenue. 
La plage est longée par un chemin de grande randonnée, qui va de Campo Moro à la Cala di Tizzano. En arrivant sur la plage, prenez le petit chemin sur la droite de la plage et vous parviendrez au niveau de la ruine d'une ancienne bergerie d'où on a de magnifiques panoramas sur la nature vierge environnante et sur le mouillage. 
Vous n'aurez pas forcément l'occasion d'y aller à chaque fois que vous passerez dans le coin, tant son accés est dépendant de la météo, alors ne ratez pas la première occasion pour y passer une ... ou plusieurs nuits, vous ne le regreterez pas !!
 

Pointe de Senetosa - Scogliu Longu 

Un endroit sauvage, magnifique, un petit mouillage dans des rochers ronds très seychellois, à la Pointe Senetosa, derrière des récifs au nom de Scogliu Longu. C'est un mouillage de jour, par beau temps, pas trop protégé de l'Ouest. On y mouille par 8 à 10m de fond de sable. Ça vaut vraiment le coup de s'y arrêter pour y déjeuner ou s'y baigner.

Un coup de coeur pour ce mouillage de beau temps, peu protégé du large par un fin cordon de rochers.

Le mouillage se découvre derrière ces gros rochers granitiques qui ne sont pas sans rappeler... les Seychelles

 

Cala Longa

Encore un superbe endroit, accessible par beau temps, comme la plupart des mouillages situés autour de la Pointe de Senetosa. A éviter lorsque la houle est importante par vents d'Ouest forts. On est ici à l'entrée des fameuses Bouches de Bonifacio et le vent et la mer peuvent être plus importants que dans le golfe de Propriano 2 miles au Nord. ATTENTION de bien arrondir les rochers du flanc Ouest de la calanque. Cala Longa est une petite calanque assez étroite et profonde où il n'y a pas beaucoup de place, 2 à 3 bateaux au maximum dans la partie la plus étroite. A l'entrée, une petite baie permet de mouiller un peu plus loin et de rejoindre la plage en annexe. On mouille sur des fonds de sable. L'endroit est magique, la petite plage est très belle. Encore un coup de coeur !!

 

Cala di Tizzano

Un coup de cœur!! Encore un... Une calanque assez profonde mais des fonds assez hauts ne permettant pas aux voiliers de s'avancer jusqu'au port, on mouille donc bien avant dans des fonds de sable de bonne tenue, de 4 à 5m, il y a de la place. L'abri est correct des vents dominants de secteur Ouest. Peu fréquentée (nous y étions 2 ou 3 voiliers au mouillage en Juillet 2011), il y a là un petit air de bout du monde. Vous trouverez sur l'unique route qui dessert le village de Tizzano une ou 2 épiceries, peu achalandées, pour un avitaillement de secours. 

Il y a 2 restaurants à poissons, le port de Tizzano étant essentiellement un port de pêcheurs, avec une vue exceptionnelle sur la calanque. 2 restaurants de bonne cuisine familiale où l'accueil est très sympa. L'un est un peu plus haut de gamme que l'autre. Un excellent souvenir, à faire absolument...

 

Cala di Brijia

Juste à l'Ouest de la grande et très belle plage de Tralicetu, dans le Golfe de Murtoli, un petit creux, pas une vraie calanque, la Cala di Brijia, un beau petit coup de cœur... Ses eaux y sont d'une couleur incroyable, vous y serez seuls, la place est comptée, les fonds sont de sable de bonne tenue. Pas de difficulté particulière pour y accéder, en faisant attention toutefois à tous les rochers qui affleurent à partir de la Pointe de Lattoniccia, un haut fond débordant largement au Sud La Botte de Tizzano. Le panorama alentour est fait de magnifiques rochers dont un évoque du large une tête de hibou. Pas de plage mais un très beau site, pour un stop, par exemple pour le déjeuner... À faire...

 

Golfe de Rocapina

A ne pas confondre avec la Cala di Rocapina. C'est un golfe très ouvert à l'Ouest, et par conséquent absolument pas protégé du vent et de la houle. C'est une longue plage de sable, magnifique, et déserte car l'accès par la route est très compliqué. Le mouillage étant peu protégé, peu de bateaux s'y arrêtent. A faire par beau temps calme. On y mouille dans des fonds de sable entre 5 et 10m. L'accès ne pose pas de problème, attention cependant à un petit sec au milieu de la plage environ, dans la zone de mouillage, près de la plage.

 

Cala di Rocapina

À ne pas confondre avec le Golfe de Rocapina. C'est une anse assez profonde et assez bien protégée à la fois du vent et de la houle d'Ouest à condition qu'ils ne soient pas trop forts. La plage est magnifique, mais un accès par la route la rend assez fréquentée. L'eau est d'une couleur incroyable. Néanmoins, fin juillet, ce n'était pas la foule quand même. Elle se situe au pied d'une côte rocheuse assez élevée dans son Ouest au sommet de laquelle on est sensé trouver des rochers formant un lion, d'où le "Lion de Rocapina". Il n'est pas facile à voir, peut être plus simple vu de la mer, dans le sens Ouest-Est, en allant vers Bonifacio. Attention à l'accès à ce mouillage qui, en son centre, est encombrée de rochers hors d'eau. Et il existe un sec à quelques centimètres sous l'eau sur le côté Ouest, qu'il faut absolument repérer avant de bien le parer, en le laissant sur bâbord. Après, l'accès est plus simple et on peut avancer assez près de la plage et mouiller dans 4 à 5m d'eau. On peut aller faire du snorkeling en annexe sur les massifs rocheux émergeant au centre de la baie et au niveau de l'Ouest de l'entrée. C'est un bel endroit à condition qu'on accepte de ne pas y être seul...

 

Anse de Chevanu

Beau golfe assez naturel avec de beaux rochers de granit, aux côtes assez franches, on peut donc mouiller assez profondément sur des fonds de sable à 4m. Je ne l'ai pas trouvé tant protégé de l'Ouest que ce que j'avais bien pu lire dans les guides. Pour cela il faut s'approcher peut être très près des rochers sur le versant Ouest mais les fonds remontent vite et il faut toujours prévoir de tourner sous l'effet d'un thermique de la nuit... C'est surtout la houle d'Ouest qui rentre et qui rend ce mouillage assez inconfortable. Néanmoins, le cadre est assez joli et il y a de la place, nous étions 4 à 5 bateaux fin Juillet.

 

Cala di Paragnano

Une belle calanque assez profonde qui marque la rupture entre la côte granitique à l'Ouest et la côte de falaises calcaires à l'Est. Elle est assez sauvage, offre une une protection correcte des vents d'Ouest mais elle reste un peu rouleuse en raison de sa largeur. Plage assez naturelle au fond. Enfin moins de monde après les mouillages encombrés autour de Bonifacio! Je n'ai fait qu'y passer sans mouiller et n'ai donc pas plus de précisions quant aux conditions de mouillage.

 

Cala di Fazzuolo

Un coup de cœur!! Une petite calanque formée par les îlots Fazzuolo, bordée de falaises de calcaire blanches comme à Bonifacio, un vrai bonheur! Peu de monde, pas beaucoup de place, on mouille dans des fonds de sable de 4 à 5m au niveau du coude, la calanque ayant une forme de L. Nous y étions 2 monocoques fin juillet 2012. Quelques bateaux à moteur dans le fonds de la calanque mais qu'on voit à peine. Le Centre des Glenans y a un centre mais tellement discrètement implanté en arrière de la toute petite plage qu'on le distingue à peine. L'eau y est d'une couleur incroyable et on peut explorer à la nage ou avec palmes-masque et tuba les petits creux en entrant à gauche. Un site à voir absolument... Toutefois, il faut oublier le balai incessant des navettes de touristes qui s'immiscent dans la calanque en passant entre les passes étroites des rochers de Fazzuolo... Encore une fois, le fameux revers de la médaille...!!

 

Bonifacio

Bonifacio est non seulement une belle escale mais un but en soi! L'entrée en voilier dans la calanque est grandiose, étroite, entre 2 magnifiques falaises de calcaires, blanches comme de la craie. L'accès se dévoile tardivement vu du large et se repère grâce à la tourelle rouge bâbord construite sur un îlot minuscule juste en avant de l'entrée.

L'entrée de la Calanque de Bonifacio se dévoile tardivement, juste à droite du petit îlot porteur du phare rouge.

 

Bonifacio se mérite, car situé dans les Bouches du même nom, dans lesquelles le vent est toujours 2 à 3 force Beaufort de plus qu'ailleurs. Certaines années, si son accès est toujours possible, les vents dominants étant d'Ouest donc portants, c'est en revenir qui peut être compliqué, tant les vents peuvent être forts, atteignant fréquemment 7 à 8, même en plein été... Les BMS sont légion dans le coin et il faut donc soigneusement étudier la météo avant de s'y rendre sous peine d'y rester bloqués parfois plusieurs jours comme ce fut le cas pendant l'année venteuse 2011.

Il est interdit d'entrer dans la calanque de Bonifacio à la voile. De toute façon, l'étroitesse et la fréquentation du lieu vous en dissuaderaient rapidement. Mais même la parcourir au moteur est un grand moment. D'ailleurs, demandez à vos équipiers de sortir les pare-battages et les amarres avant d'entrer car après, ils seront tellement absorbés par la beauté du paysage que vos ordres auront toute chance de rester sans action et vous risquez de vous retrouver à préparer la manœuvre dans l'urgence!!

Le site de Bonifacio est absolument somptueux, y entrer en bateau est un privilège, profitez-en à fond!!

 

Il est impossible de réserver une place à l'avance sauf si vous faites plus de 18m! Par VHF, on vous dira si il y a une place possible et on vous demandera d'avancer jusqu'au fond du port ou un dinghie de la capitainerie vous placera. Préparez votre manœuvre bien à l'avance car c'est un capharnaüm incroyable entre les mouvements des yachts, des bateaux à moteur, des voiliers et des navettes de touristes qui ne respectent absolument pas la règle des 3 Nds dans le port. Il y a souvent un vent latéral et les pannes sont étroites ce qui rend la manœuvre au moteur assez délicate. Heureusement, les saisonniers en dinghies sont des virtuoses et ils vous pousseront si nécessaire pour vous aider à vous placer. Beaucoup entrent par l'avant, ce qui témoigne de la difficulté de ce port... Prévoir 2 amarres à l'arrière, à l'avant, c'est une pendille. La nuit est à 70 euros pour un voilier de 40 pieds en juillet 2012. C'est un port en plein centre ville où les quais sont bordés de nombreux bars et restaurants, assez bruyants le soir, notamment si vous êtes en face du B52, où un DJ mixe jusqu'à 2h du matin... Vous trouverez 2 supérettes (Spar et Utile) en allant vers le fond du port, sur le quai à droite, avant la capitainerie qui se trouve dans un beau bâtiment en bois au fond du port à gauche. Prévoyez un adaptateur entre grosse prise et prise de quai normale 32A, et si vous n'en avez pas, vous pouvez en louer un à la capitainerie pour 5 euros/j ou en acheter un dans le shiphandler qui se trouve sur le quai de gauche en entrant (vous devrez faire tout le tour du port). Une boulangerie se trouve environ au milieu du quai entre les bars et les restaurants.

En entrant dans la calanque, une petite calanque secondaire permet de mouiller sur bouée à l'arrière, avec une haussière à terre à l'avant.

 

L'intérêt de cette escale est bien sur de monter dans la vieille ville et de flâner dans ses petites ruelles, où vous trouverez également nombre de restaurants, de chercher la plus belle vue sur la mer et les falaises. Longez la calanque jusqu'a sa sortie en haut de la falaise et atteignez le magnifique cimetière des marins, poursuivez jusqu'au bout de la pointe du Timon pour découvrir les vues imprenables sur la Sardaigne. Noubliez pas votre appareil photo!!!

2 nuits sont justifiées à mon avis tant on ne se lasse pas de la beauté de ce site. On peut aussi mouiller dans la petite calanque qui est perpendiculaire à la calanque principale, juste à l'entrée du port. On vous aidera à prendre un des quelques corps-morts d'un côté avec une aussière dans un anneau prévu à cet effet dans la falaise de l'autre. C'est payant mais je ne connais pas le prix. Ce peut être une bonne alternative au port si vous avez envie de calme... Je n'ai pas essayé. J'attends vos commentaires éventuels.