De Marseille à Cassis
Les îles du Frioul
Dans la rade de Marseille, l'archipel du Frioul sépare la rade Nord de la rade Sud. Il est composé de 3 îles et de quelques cailloux. Les 2 principales (Ratonneau au Nord et Pomègues au Sud) sont reliées par une jetée qui ferme le bassin du port à l'Ouest, l'Est du port étant protégé par une longue digue. Le port est grand et bon nombre de marseillais y ont un anneau à l'année, moins cher que dans les différents ports de la côte. Dès les premiers weeks-ends ensoleillés de la saison, ces îles, très protégées, sont envahies par les bateaux des locaux qui viennent y pique-niquer. Les mouillages y sont nombreux mais souvent assez fréquentés.
La troisième île, entre les 2 îles principales, un peu à l'Est, est l'île d'If, siège du château éponyme, rendu célèbre grâce au roman « le Comte de Monte-Cristo » d'Alexandre Dumas. C'est en fait un château-prison qui fut édifié sous les ordres du Roi François Ier entre 1527 et 1529 et qui servit environ 400 ans. Classé monument historique depuis 1926, il reçoit environ 100 000 touristes par an.
Port de L'Eoube
Au Nord-Est de l'île de Ratonneau, c'est un charmant petit mouillage au pied du Fort Ste-Anne, assez exigu, qui laisse de la place pour 2 à 3 quillards maximum. Correctement abrité de l'Ouest, s'il n'est pas trop fort, il faut mouiller dans 3m d'eau sur des fonds de sable, en face de la berge Ouest, pour reculer au beau milieu de la crique. Attention aux éperons rocheux qui découpent la partie Sud de la baie, qui peuvent être dangereux pour le safran !!
Le Port de Banc
Au milieu de la côte Nord de Ratonneau, c'est une jolie calanque, pas très profonde, entourée de falaises assez hautes, entre 40 et 70m. Ouverte à l'Ouest, c'est un bon abri des vents d'Est, en dépit de rafales parfois violentes qui parviennent à gifler le plan d'eau de temps à autre. Il ne pas hésiter à s'avancer jusqu'au fond, on peut laisser tomber la pioche au niveau d'une ligne qui joint un petit éperon rocheux de la côte Sud à la côte Nord. Un coup de coeur !!
Le Havre de Morgiret
A l'Ouest de la côte Nord, c'est une profonde calanque dont le fond est barré en saison par une ligne de bouées jaunes qu'il ne faut pas franchir. On mouille dans 7 à 8m d'eau, en face de la petite plage, en arrière de laquelle une échancrure dans la falaise permet d'apercevoir les bateaux dans le port. Le site est très beau mais il faut essayer d'en profiter hors saison pour éviter les problèmes de sur-fréquentation de l'été...
ATTENTION: On peut aussi mouiller à droite de la plage en entrant, dans une petite anse bien protégée des falaises, mais attention à rester plutôt sur la gauche de cette anse car il y a une roche à moins de 2m de profondeur qui ne figure pas sur les cartes!!!
Dans le rond jaune, des rochers non signalés sur la carte, à moins de 2m sous l'eau. N'hésitez pas à vous servir de Google Earth, aux agrandissements appropriés, pour vous aider à entrer dans les mouillages...
De part et d'autre du rocher de l'île des Eyglaudes, on trouve 2 petites criques où on peut mouiller dans 5 à 6m d'eau.
Au coucher du soleil, la falaise prend de sublimes teintes ocres...
La Baie du Grand Soufre
On peut mouiller en avant de la digue, au fond de la baie, mais je ne l'ai jamais pratiquée.
La Grande Calanque
Mouillage de beau temps, c’est probablement celui que je préfère dans les îles du Frioul. Située au Sud-Est de l’île de Pomègues, la Grande Calanque est en fait assez … petite !!! mais tellement jolie, c’est un coup de cœur !! Il ne faut pas hésiter à s’avancer au fond de la calanque en surveillant bien la girouette pour anticiper au mieux la position que va prendre le bateau une fois mouillé.
Les abords sont francs et on peut donc reculer quasiment au fond, sans toutefois prétendre à occuper le petit trou tout au fond de la calanque, seulement accessible à mon avis aux bateaux à moteur, à condition de passer une aussière à terre pour immobiliser le bateau dans l’axe souhaité. La protection des vents d’Ouest est correcte mais le petit plan d’eau est parfois secoué par des rafales qui descendent des hauteurs. On mouille par 6 à 7m de fond. A consommer sans modération !!!
La Pointe Pomègues
Sur la côte Est de l'île de Pomègues, c'est un îlot qui a été relié à la côte par une courte digue qui ferme un petit plan d'eau protégé, occupé par une ferme piscicole. On ne peut donc parvenir au fond de la baie, qui est interdite au mouillage. Néanmoins, le mouillage est assez agréable, notamment par vents d'Ouest sur des fonds entre 4 et 6m. Attention en venant du Nord à la Roche de la Cheminée. Entre cette Roche et l'îlot, 2 criques échancrent la côte mais il faut préférer la plus proche de la Roche, la plus Sud n'étant pas claire, encombrée de rochers affleurants.
Après le port, en remontant vers le Nord, il existe 2 calanques, celle de Saint-Esteve et celle de Ratonneau, toutes 2 interdites au mouillage.
les Iles du Riou
La passe entre Maire et le Cap Croisette
Attention, ce passage est hyper-fréquenté par tout type d’embarcations : kayak, bateaux à moteur, voiliers, etc, etc, … Il est étroit, ne doit pas être emprunté à la voile. Au moteur, la vitesse est limitée à 5 nds. Il faut faire très attention à un haut-fond à 2m qui encombre le segment le plus étroit, savoir garder sa trajectoire malgré les autres bateaux si le tirant d’eau dépasse 2 mètres. Bref, à éviter…
L'île de Riou
Du nom de l’archipel éponyme, cette île au large du Cap Croisette est la plus Sud de ce groupe de 4 îles (Maire, Jarre, Riou et Calsareigne), séparant la rade de Marseille de la côte des Calanques de Cassis. Elle est repérable de très loin, on la voit des Iles des Embiez… Elle est très escarpée et culmine à 260m. Elle abrite un magnifique mouillage, la Calanque de Monastério, qui n’a de calanque que le nom, il s’agit en fait plus d’une petite baie peu profonde, praticable par beau temps, avec des eaux d’un dégradé de bleu inégalable. On y mouille plutôt dans sa partie Ouest, à l’abri d’une petite pointe rocheuse. Elle est protégée des vents de Sud Ouest mais reste souvent un peu rouleuse. A l’aplomb, une crête rocheuse escarpée forme une tête d’indien très photogénique. L’île est une réserve pour des quantités d’oiseaux marins et elle est maintenant interdite au débarquement dans les ¾ de sa superficie.
En haut à gauche, la fameuse tête d'indien, et en bas à droite, la silhouette d'un homme adossé à la paroi...
On y mouille par 4 à 5 de fonds de sable ou d’herbier (préférez déposer votre ancre dans une « piscine » sableuse) de bonne tenue. On peut y rester la nuit, on s’y retrouve souvent seul après le départ des bateaux à moteur… à condition d’avoir bien surveillé la météo. C’est un mauvais abri par mistral, mais se réveiller là au petit matin vaut bien n’importe quel mouillage en Corse ou bien plus loin !!!
La divine calanque de Monastério
Juste avant la Pointe Ouest de l'île de Riou, on trouve une petite calanque qui est trop étroite pour qu'on puisse s'y avancer profondément, sauf à avoir une petite embarcation. On peut mouiller à son ouvert par grand beau temps, sur des fonds entre 7 et 10m.
A l'Ouest de l'île du Riou, une petite calanque repérable par une petite construction en pierre...
L’île Plane ou île Calsereigne
C’est un mouillage fantastique, une petite crique toute ronde, sur la côte Nord de cette île toute plate, qui contraste nettement avec les hauts reliefs de ces voisines, Riou, Jarre et Maire.
Entrer dans ce lieu est assez magique, le littoral est accore et il faut avancer au fond pour poser l’ancre sur des fonds de 6 à 8m et reculer au milieu de la crique. A pratiquer par vent d’Ouest pas trop fort pour ne pas se faire piéger si on dérape, à éviter par vent d’Est. Il est souvent fréquenté par des clubs de plongée et les bateaux à moteur en saison, mais souvent désert hors saison. L’essayer, c’est l’adopter !!
Les Calanques de Cassis
Attention, toutes les calanques sont soumises à des restrictions de mouillage pour les plaisanciers, qui rendent parfois compliquées leur visite… Vous ne pourrez mouiller au delà d’une ligne de bouées jaunes, souvent situées au niveau de la ligne de fonds des 10m… prévoyez au minimum 40m de chaine !!
Calanque de Sormiou
Vaste calanque très profonde, orientée SE, elle donne la « fausse » impression d’être un havre de calme quel que soit le vent… Détrompez-vous, les vents d’Ouest sont souvent accélérés dans ce véritable couloir de vent. Abri moyen par mistral !! Les bouées jaunes sont au niveau de la ligne de fonds des 10m. Ne vous posez donc pas trop de question sur la longueur de chaine à dérouler, mettez tout !!!. Le soleil disparaît assez rapidement l’après-midi derrière les hautes falaises qui la borde et il vaut mieux mouiller sur la droite en entrant pour en profiter le plus tard possible. L’atmosphère est souvent fraîche, même en saison et l’eau y est souvent froide.
Calanque de Morgiou et Calanque de Sugiton
Large et profonde, orientée SE comme Sormiou, elle s’en distingue par la présence d’un charmant petit port tout au fond, derrière 2 petites digues en enrochements pour casser la houle. Comme sa voisine, le mouillage est assez loin, derrière les bouées jaunes, par 10m de fonds environ. Les bateaux se regroupent souvent au niveau d’un petit creux, sur la gauche de la zone en entrant. Je préfère me placer le plus à droite, pour profiter le plus tard possible des rayons du soleil.
En sortant à gauche, on accède à la très belle Calanque de Sugiton, faite de 2 petites baies, où la place est comptée, mais il est possible de mouiller assez proche de la plage, dans celle de droite en entrant, qui est une plage nudiste, surtout hors saison…
A gauche, la baie Ouest de la calanque de Sugiton, à droite, la baie Est ou l'on peut mouiller près de la plage
Calanque de Devenson
Un peu plus loin en direction de Cassis, vous pourrez faire une halte dans la Calanque de Devenson qui en fait n’est qu’une petite crique dans la haute falaise, souvent prise d’assaut par des amateurs de varappe. Le paysage est impressionnant, on mouille dans des fonds de sable par 5 à 6 de fonds, au pied d’une majestueuse falaise de plus de 200m de haut. L’impression est étrange, on se sent tout petit, l’endroit est peu fréquenté et c’est pour moi une étape qui vaut le coup : un petit coup de cœur !!
Juste après vers l’Est, la Calanque de I’Oule est assez jolie mais vous ne ferez qu’y passer car elle est interdite à tout mouillage…
Calanque d’En-Vau et Calanque de Port Pin
Le cliché de la Calanque !!! Surtout En-Vau : profonde, étroite et bordée d’impressionnantes falaises des 2 côtés, c’est LA calanque par définition. Attention, y mouiller demande un peu d’adresse et un équipier près à se jeter à l’eau. En effet, les règles de mouillage sont strictes. La zone est délimitée par des bouées jaunes formant un rectangle, le long du bord droit de la calanque en entrant. Il faut déposer son ancre au milieu de la calanque par 8 à10m de fonds environ, puis reculer jusqu’à la paroi jusqu’à la frôler pour permettre à un équipier de sauter à terre pour y tourner une amarre sur un rocher, un creux de falaise ou tout autre… La manœuvre est acrobatique et donne lieu à de fréquents spectacles. En fait la paroi est aussi verticale sous l’eau qu’au dessus et il ne faut pas avoir peur de s’en approcher à la toucher.
C’est surtout une étape de jour. Le site est magnifique mais hyper-exploité touristiquement, ce qui est l’envers d’En-Vau !!!! Vous y subirez une navette touristique toutes les 5 minutes en saison, en plus des innombrables bateaux à moteur, voiliers, kayaks ou autres. On y arrive, ébahi et impressionné, on en repart pour aller chercher le calme ailleurs… Mais c’est à faire tant le lieu est magnifique.
A côté, la Calanque de Port Pin est un peu plus calme, les règles de mouillage sont les mêmes qu’à En-Vau, et elle est un peu plus exposée aux vents. Moins typique que sa voisine, elle n’en reste pas moins une très belle calanque et peut servir de point de départ pour aller en annexe découvrir sa voisine!!.
Calanque de Port Miou
C’est sûrement la plus profonde, exploitée longtemps comme une carrière pour sa pierre blanche lors de la construction des grands bâtiments de Marseille. Elle est maintenant occupée par une grande marina sur chacune de ses berges, bordées par un étroit ponton. A chaque fois que j’y suis allé, l’accueil y fut très bon. Vous avez la possibilité de demander soit une place au port, mais il n’y pas l’eau et l’électricité à toutes les places… soit une place dans le mouillage organisé, à l’entrée de la marina.
Le personnel vous aidera à prendre un coffre à l’avant et frapper une aussière sur un anneau fixé dans la paroi rocheuse contre laquelle vous reculerez. Prévoyez une amarre de 30m pour faire un aller-retour à la paroi. Le personnel est hyper habitué pour gérer la manœuvre et, en virtuose de l’annexe, vous immobilisera votre bateau en quelques minutes !! Il est très disponible pour vous emmener à la capitainerie, prendre vos poubelles, etc, … Il y a une vingtaine de place environ et il est possible de réserver le matin pour le soir, c’est assez rare… C’est une belle étape, qui peut servir de point de départ pour visiter la ville de Cassis, toute proche, accessible à pied en 15 à 20 minutes.
Cassis
Nichée au fond de la baie du même nom, à l’abri du mistral, la petite ville de Cassis est une belle étape, à ne pas manquer… mais attention, le port est petit et souvent plein, surtout en saison. Parfois même, il est réservé pour des régates, comme le week-end de l’ascension par exemple, pour une étape du circuit méditerranéen des voiliers classiques. Si vous obtenez une place, vous serez au centre de l’animation, toute la vie de ce petit village s’organisant autour du port. Souvent appelée la « Petite Saint-Tropez », le côté jet-set en moins, Cassis est pleine de charme, avec ses façades de couleur à la provençale, ses restaurants et bars le long des quais et ses pointus « de collection » très photogéniques, restaurés selon la tradition par quelques passionnés.
Les quais du port se répartissent à droite et à gauche du chenal central, très emprunté en journée par les innombrables navettes à touristes en partance vers les calanques. Les pêcheurs ont cependant réussi à préserver un bout de quai pour amarrer leurs embarcations et vendre le matin le produit de leurs pêches.
Comme d’habitude, il faut s’annoncer à l’approche de l’entrée du port par téléphone (0442329165) ou par VHF (Canal 9) pour solliciter une place, et ensuite suivre les indications du personnel de la capitainerie à terre ou dans un semi-rigide en saison pour rejoindre la place. Comme dans bon nombre de ports méditerranéens, l’amarrage se fait « cul » au quai avec des 2 amarres à l’arrière et une pendille à l’avant.
La Capitainerie se trouve du côté droit en entrant dans le port, entre le palais des Congrès et le Chantier Trapani. L’accueil y est correct, sans plus. Les sanitaires sont payants, non compris dans le prix de la nuitée.
Le village est constitué de quelques ruelles, très calmes dès que l’on s’éloigne du port, sauf celle située tout au fond (rue Alexandre Gervais), qui remonte dans l’axe de l’esplanade qui mène à la plage et à l’immonde bâtiment moderne qui gâche le paysage. Dans cette rue, on trouve quelques commerces qui vous permettront de compléter votre avitaillement, dont une superette. Juste à côté, on trouve une boutique de produits régionaux assez attirante, vous y trouverez tapenade, anchoïade, biscuits, caramels et chocolats, confitures, huiles d’olives, etc, etc, … Au delà de cet axe, tout à droite du port en entrant, derrière une petite place, une autre rue remonte (rue de l’Arène), dans laquelle on trouve un supermarché beaucoup plus complet (Casino). Au chapitre des boutiques, on trouve aussi un magasin de bricolage avec un peu d’accastillage tout en haut de la rue Emmanuel Agostini.
Enfin, un petit coup de cœur pour une conserverie haut de gamme de produits de la mer, sardines, poulpes, calamars en provenance d’Espagne et du Portugal, située dans une petite rue derrière le port. Les prix sont assez élevés mais les conserves sont originales et excellentes. A consommer sans modération pour épater vos proches à l’heure de l’apéro !!
N’oubliez pas d’aller flâner sur une des nombreuses terrasses des bars et restaurants qui bordent les quais. Cassis est une étape de charme à na pas manquer si vous passer dans le coin…
Juste à l’Est de la petite ville de Cassis, vous trouverez 2 anses, l’Anse Margeleine et l’Anse de l’Arène. La plus jolie est incontestablement la seconde, bordée d’une belle plage. On y mouille sur des fonds de sable de bonne tenue à 3 à 4 m. C’est un mouillage souvent rouleur pouvant rapidement devenir inconfortable, surtout pour la nuit.