A emmener à bord

La veille du départ, on se demande toujours ce qu'on a bien pu oublié. Dans mon livre de bord, j'ai une page réservée pour y consigner ce que je devrais emmener lors de la prochaine croisière. Au fur à mesure, j'ai constitué cette liste que je vous propose. Il y a à prendre et à laisser, je vous laisse juge.

J'ai classé ces indispensables en 3 catégories:

-1- Sécurité à bord

-2- Vie à bord

-3- Loisirs

 

-1- Sécurité à bord

-Gilet autogonflant avec une recharge de gaz: vraiment indispensable si vous naviguez régulièrement car il est leger et peu encombrant ce qui fait qu'on l'accepte plus facilement. Vous vous surprendrez à le porter plus souvent sans le trouver contraignant. Il y a tout les prix. Un dossier de Voiles et Voiliers a été consacré à ce sujet en Avril 2011 pour vous aider dans votre choix. Pour ma part, pour ce genre d'article, je vais voir ce qu'a choisi la SNSM. Pour le gilet auto-gonflant, j'ai suivi leur choix et acheté un Sécumar. N'oubliez pas la longe élastique double qui va vous relier au bateau, plutôt une double pour pouvoir vous accrocher à la ligne de vie sur le passavant alors même que vous êtes encore accroché dans le cockpit. Prenez l'habitude de le porter systématiquement la nuit en n'oubliant pas de le capeler !!!

-VHF portable et son chargeur: très utile car elle vous permet de pouvoir communiquer tout en restant à la barre, les postes VHF étant habituellement installés à l'intérieur, loin de la barre. Indispensable quand vous entrez dans les ports. Elle vous servira également pour rester en contact avec votre équipage parti en annexe. Attention à respecter les règles d'utilisation et les conventions concernant les communications radiotéléphoniques. Le CRR n'est plus obligatoire pour les communications dans la bande des 20 miles mais il reste très recommandé pour apprendre à se servir correctement d'une VHF, notamment pour tout de qui concerne les messages de détresse et de sécurité. 

-Compas à pointe sèche: c'est encore et toujours ce qu'il y a de plus rapide pour mesurer des distances...

-I-Pad et son chargeur: en s'assurant d'avoir chargé les cartes nécessaires à la croisière prévue

-Bulletins météo

-Guides de croisière: Patuelli pour les Antilles, Rondeau pour Les Seychelles, Le guide Imray Corse et Sardaigne chez Vagnon, "La Corse, les plus beaux mouillages vus du ciel" aux Editions Larivière pour la Corse.

-Canifs: une bonne lame qui coupe bien pour pouvoir vous dégager d'un éventuel filet pris dans l'hélice, un couteau multifonction pour les petits bricolage du bord, un bon couteau de cuisine pour découper les poissons si vous pêcher, un couteau à filets si vous avez marre du poisson en darnes et si vous aimez le poisson en carpaccio cuit dans le citron.

-Veste de quart, salopette, et bottes de navigation: surtout si vous faites des navigations de nuit, même vers la Corse l'été quand il fait beau, car la rosée peut ruisseler si fort que vous finirez mouillé et transi au petit matin. Guettez les promos sur les sites internet ! 

-Gants de Nav': pour préserver ses mains car les plaies cicatrisent mal dans l'eau de mer

-Gants de jardinage: solides, pour manipuler l'ancre et la chaine.

-Lampes frontales: idéales la nuit pour garder les mains libres, n'oubliez pas des piles de rechange

-Lampe de poche et lampe torche

-Sacs et pochettes étanches: pour les téléphones portables, l'I-Pad, et un grand pour les affaires de chacun lors qu'on descend à terre en annexe.

-Chargeur solaire: peut être utile si vous n'avez pas de 220 V à bord et si vous allez naviguez dans des zones sans possibilité de se mettre au port pour recharger tous ces petits appareils qui deviennent "indispensables"...

-du petit matériel de bricolage: souvent bien utile, une croisière étant forcément agrémentée de petits bricolages: Scotch américain, Super-Glue, WD 40, Garcette de 3 ou 4 mm.

-Fanion du pays visité: hisser le pavillon du pays visité fait partie des bonnes règles de navigation

-Livre de bord: personellement, j'ai fait le mien sur Word, je le mettrai en ligne très prochainement et je peux d'ors et déjà vous l'adresser par mail sur simple demande. Il est oblligatoire et doit être rempli consciencieusement tous les jours en principe car il fera partie des premiers documents saisis et consultés en cas de gros problème. 

-Batonnets de cyalume: amusants pour les enfants, utiles la nuit pour éclairer sans éblouir, instruments de sécurité pour vous faire repérer la nuit en cas de recherche...

 

-2- Vie à bord

-Lampes de cockpit: certains bateaux n'ont pas d'éclairage de cockpit, d'autres en ont trop, souvent des spots halogènes nombreux et gourmands en ampères.  Je vous conseille donc d'emmener 1 ou 2 petites lampes à Led pour éclairer avec une lumière d'ambiance sympa plutôt que de se faire aveugler par trop d'éclairage.

-Pinces à linge costauds: il en manque toujours à bord et surtout elles sont souvent fragiles. Si vous trouvez un modèle inox, c'est encore mieux. Indispensable pour faire sêcher le linge sur les filières. C'est comme ça qu'on reconnait les bateaux français au mouillage!!!!!

-Torchons de vaisselle: eh oui, le skipper doit penser à tout!!! 1 ou 2 vous seront fournis par l'agence de location, mais ils s'imbibent vite de sel et n'essuient plus rien très rapidement... Etre skipper n'exonère pas des tâches ménagères !!! histoire d'entretenir la bonne ambiance à bord...

-Filet à fruits et légumes: pour prolonger vos denrées perissables, rien de mieux que de les suspendre dans le carré, à l'ombre, en plein courant d'air, dans un filet tendu. Ca les prolonge nettement; essayer, c'est l'adopter !!! 

-Couteaux à poisson, couteau à filet, aiguisoir: pour les amateurs de pêche, indispensables, pour ne pas transformer une séance de découpage de poisson en boucherie !!! Vous aurez un réel plaisir à préparer un carpaccio de poisson cuit au citron vert avec une fine lame aiguisée comme un rasoir...

-Lunettes de soleil: bien évidemment... choisir plutôt des verres polarisés, déperlants, avec traitement anti-buée, large, qui protègent sur les côtés...

-Crème solaire, chèche: évidemment... L'indice de protection, je vous le rappelle, est un indice de durée... prenez donc des indices très élevés, 50, et vous en mettrez moins souvent... et surtout, prenez une crème water-proof... Chèche pour vous protéger du soleil

-Pharmacie, Anti-mal de mer, Anti-moustiques: On se mal facilement en bateaux, donc prévoyez des antalgiques, des anti-inflammatoire, et le nécessaire de bobologie habituelle. Pour les Anti-mal de mer, on peut essayer les bracelets d'accupression, l'homéopathie comme la Cocculine, les médicaments à base d'anti-histaminiques de type Mercalm, efficaces, mais qui inévitablement provoquent un état de somnolence (dormir ou vomir, à vous de choisir !!) ou des médicaments à base d'anticholinergiques de type patch de Scopoderm. Ces derniers médicaments s'obtiennent sur ordonnance après consultation médicale auprès de votre médecin.  Les patchs sont pour moi la meilleure solution, car ils sont efficaces et ce sont ceux qui entraînent le moins de somnolence. Attention à bien vous renseigner auprès de votre médecin au sujet des produits administrables aux enfants.  

-Hamac: à tendre entre l'étai et le mat, ou plus sportif, entre les 2 étraves, à ras de l'eau, ou encore entre les bossoirs à l'arrière... Un vrai bonheur quand vous "devez" rester seul à bord pour "surveiller" le bateau....!!

-Pistolet-douche Gardéna et embouts Gardena multiples: adaptateurs entre gros et petit diamètre, embout male-male, pour pas vous faire avoir avec un tuyau d'arrosage qui deviendrait inutilisable... Rien de plus agréable de s'improviser une douche sur le trampoline à l'avant avec un tuyau et un embout de douche type Gardéna... 

-Chargeur 12V allume-cigare: absolument INDISPENSABLE !!! les variations de tension de courant étant fréquentes en bateau, les chargeurs sur prise 12V ont une durée de vie courte... Prenez en 1 ou 2 de bonne qualité pour charger téléphone, I-Pad, consoles de jeux et autres petits appareils qui deviennent maintenant incoutournables... 

-Prise Jack-Jack: très utile pour écouter de la musique à partir de vos téléphones et autres appareils portatifs en les branchant sur l'autoradio, présent sur la quasi totalité des bateaux... C'est bon pour l'ambiance au moment de l'apéro !!!

-Allumettes ou allume-four, briquet: pour allumer barbecue-bateau, barbecue sur la plage, le four à gaz, les brûleurs de la gazinière... et brûler les extrémités de bout nylon lors de vos petits bricolages...

 

-3- Loisirs

-PMT: palmes, masques et tubas: Une grande majorité des agences de location proposent dans leur prestation de vous prêter le matériel. C'est souvent du matériel dont les locataires prennent peu soin et qui assez vieux, souvent de piètre qualité. Aucun problème pour les palmes, mais je vous conseille d'emmener vos masques et tubas. Pour vous protéger des ampoules au niveau des pieds, qui cicatrisent mal dans l'eau de mer (l'eau de mer creuse les plaies) , prévoyez des chaussettes de palmes avec des palmes une pointure supérieure à votre pointure habituelle. 

-Gants de plongée: les mains souffrent en bateau, entre les manoeuvres à bord et les éraflures, coupures, abrasions sur les coraux. Prévoyez des gants de plongée (10 € à Décathlon)

-Shorty et top en Lycra: pour les plus frileux ou ceux qui veulent passer du temps dans l'eau pour aller taquiner la langouste !!! Même si l'eau est à 28° aux Antilles, aux Seychelles, ou en Polynésie et à 24° en Corse, on se refroidit vte dans l'eau...

-Matériel de pêche à la traîne , baudrier de pêche, porte-canne, canne de traîne: Dommage de ne pas profiter de vos navigations pour essayer de ramener à bord des protéines fraîches: bonnites, thons, dorades coryphènes, etc, etc, .... Un chapitre viendra bientôt détailler ce loisir à bord